Expositions

SOLEIL BLANC : LA GRANDE GUERRE

Une expérience sensorielle et cartographique de la Grande Guerre et une évocation de la vie quotidienne à Toulouse et à Blagnac.

PIERRE JODLOWSKI / DAVID COSTE / éOLE

avec la participation de l'association Blagnac Histoire Mémoire

et des Archives Municipales de Toulouse

 

 

D’un côté, les projections de photographies d’époques animées et recomposées par David Coste offrent un espace silencieux et contemplatif, de l’autre, un espace fermé, sorte de baraquement, intrigue et attire par le son. Derrière ces lames de bois, l’installation audiovisuelle et interactive Soleil Blanc plonge le visiteur dans les méandres des cartes du front de 14-18. Acteur de déplacements par le biais d’objets métalliques, le visiteur découvre des lieux qui font vibrer et réagir l’ensemble de l’installation. L’expérience sensorielle imaginée et créée par Pierre Jodlowski s’appuie sur un travail en collaboration avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. 

En contrepoint à cette installation multimédia interactive, l'exposition propose une évocation historiée de l'Arrière : la vie quotidienne à Toulouse et à Blagnac durant la Grande Guerre, à travers des documents, objets et témoignages.

Au Bistrot des Artistes (brasserie d'Odyssud), l'exposition "Popote et Banquet" complète cette proposition avec des reproductions d'affiches, de menus, de photographies... témoignant de la cuisine au front et à l'arrière

 

LES ARTISTES (SOLEIL BLANC)

Pierre Jodlowski

Compositeur et artiste multimédia, Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l’étranger dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par un ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire à travers le monde dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine et aux arts sonores, mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, mises en scènes. Novateur et impliqué, il revendique la pratique d’une musique « active » : dans sa dimension physique (gestes, énergies, espaces) et psychologique (évocation, mémoire, dimension cinématographie). Il est fondateur et directeur artistique associé du studio éOle en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998.

http://pierrejodlowski.fr/

 

David Coste

Plasticien et vidéaste, David Costes créé des mondes désincarnés, à l’atmosphère rendue irréelle par des structures recolo­risées. Ses recompositions font appel à la mémoire collective. L’artiste décrit lui-même sa recherche esthétique comme une « taxidermie du paysage ». Les images se révèlent afin que le spectateur fasse un geste pour se forger un nouveau point de vue et créent un espace contemplatif, hors-du-temps. Son travail s’articule actuellement autour de la pratique de la vidéo, du dessin et du volume, combiné avec des dispositifs sonores.

Présentés dans le monde entier, ses travaux sont aussi l’occasion de collaborations dans le champ du spectacle vivant notamment avec le compositeur Pierre Jodlowski.

http://www.davidcoste.com/

28 sept. > 19 nov.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du mardi au samedi
de 14 à 18H

LORS DES SPECTACLES
une heure avant le début de chaque représentation
et pendant l'entracte

Réservation scolaire

Vernissage de l'exposition
le mardi 11 octobre à 18h30

.

.
Cette exposition fait écho au spectacle :


Retourner en haut de la page