Expositions

Regards croisés : Migrations

Quand BD, jeux vidéo et film d’animation parlent de migrations.

En véritable plate-forme d’art ludique, la salle d’exposition se pare d’installations visuelles et interactives sur le thème très actuel que sont les migrations. De la rétrospective « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) » réalisée par le Musée de l'Histoire de l'Immigration de Paris, au film d’animation Couleur de peau : miel, en passant par des jeux vidéo comme Cloud Chasers, partez à la rencontre de l’autre. Découvrez la richesse de ces trois prismes artistiques dont l’approche est séduisante, voire distrayante, et n’entrave en rien la profondeur des propos. 

Profitez de l’ensemble des propositions culturelles autour du thème Migrations grâce aux actions de la Compagnie Empreintes, l’exposition des planches de Shaun Tan à la médiathèque et tous les autres rendez-vous imaginés par la ludothèque, le cinéma Rex et Odyssud.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la thématique Migrations explorée du 20 avril au 20 mai par l’ensemble des équipements culturels blagnacais à l’occasion du projet Intersections.
Retrouvez l’ensemble des propositions du projet Intersections et de la thématique Migrations 


Laurent Boileau

Laurent Boileau est né le 24 septembre 1968 à Compiègne. Chef opérateur puis chef monteur sur une trentaine de documentaires, il passe à la réalisation en 1999 avec Un moulin dans le vent, Image d'Or au festival de Pézenas.

Sa passion pour la bande dessinée et plus généralement pour les arts graphiques l'amène à réaliser plusieurs films sur le 9e art et a animé pendant 3 ans le site BD de France Télévisions et la chronique du site  Actuabd.

En 2012 sort Couleur de peau : Miel, un film documentaire franco-belgo-suisso-sud-coréen coréalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-jun d'après la bande dessinée éponyme de ce dernier. Ce premier long métrage d'animation est récompensé par 30 prix dont le Prix du Public au Festival International du Film d'Animation d'Annecy, le Grand Prix au FIFEM de Montréal, le Grand Prix et le Prix du Public au Festival Animafest de Zagreb et le Grand Prix du 17è Festival Media Arts du Japon.
 

Le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration

Est né pour l'Exposition internationale coloniale de 1931. Tour à tour musée des colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens et enfin musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1990, il est classé monument historique depuis 1987. Avec la création du musée du Quai Branly, et suite à une période de travaux de réaménagement, le bâtiment abrite depuis 2007 la Cité nationale de l’histoire de l’immigration chargé de constituer une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration.

En 2013, la bande-dessinée a été choisie comme un art porteur de sens pour une grande exposition réalisée par le Musée national de l’Immigration : « Albums. Un siècle d’histoire de l’immigration dans la bande dessinée (1913-2013) ». A cette occasion le Musée a accueilli des planches originales dans ses collections et propose une version itinérante de cette riche présentation.

http://www.histoire-immigration.fr/

20 avril > 20 mai

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du mardi au samedi
de 14 à 18H

LORS DES SPECTACLES
une heure avant le début de chaque représentation
et pendant l'entracte  

Réservation scolaire

autour de l'exposition

VISITE COMMENTÉE TOUT PUBLICS
samedi 20 mai de 15h à 16h

UN APRÈS-MIDI AVEC LAURENT BOILEAU
CO-RÉALISATEUR DU FILM «COULEUR DE PEAU : MIEL»

Samedi 13/05

> De 14h30 à 16h30 : Atelier « Adapter la bande dessiné au cinéma » Auditorium d’Odyssud (gratuit sur inscription)

> 16h30 : Visite commentée par L. Boileau
Salle d’exposition

> 17h : Projection du film et rencontre avec L. Boileau,
Ciné-Rex

VISITE LUDIQUE ET MUSICALE
DE L’EXPOSITION MIGRATIONS

Vendredi 19 et Samedi 20 mai à l’occasion
des journées Zic Zazou.
> en savoir +

Retourner en haut de la page