Musiques

Mozart, Weill : Requiem Les Éléments / Les Passions :

12 > 13 nov.
Tarif D(de 22 à 37 €) /

Grande Salle

 

Co-production Odyssud

Réunis pour le centenaire de l'armistice de 1918, les Requiem de Mozart et de Kurt Weill, pour un message universel.

Octobre 1791 : Mozart a 35 ans et plus que deux mois à vivre. Répondant à un mystérieux commanditaire, il entreprend la composition d’un Requiem dont il pressent qu’il pourrait être le sien. Testament universel d’une grande richesse musicale et spirituelle, ce Requiem parcourt avec une force émotionnelle impressionnante les divers sentiments à l’approche de la mort. Commandé en 1928 à Kurt Weill par la Radio de Francfort à l’occasion du dixième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Berliner Requiem est une œuvre profane mais baignée à sa façon de spiritualité. Composée sur un texte de Brecht, l’œuvre est d’une grande puissance dramatique et fait appel à un chœur d’hommes et un orchestre d'instruments à vent notamment. Elle est un cri déchirant sur l'absurdité de la guerre.

 

Retrouvez Joël Suhubiette directeur du chœur de chambre Les Éléments :

 

Interview vidéo    ou    Podcast France Inter

Chœur de chambre Les Éléments (25 chanteurs) / Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban (26 musiciens), direction Jean-Marc Andrieu / Avec 4 chanteurs solistes / Direction Joël Suhubiette

Programme

Wolfgang-Amadeus Mozart : Requiem (1791)

Kurt Weill : Berliner Requiem (1928)

Le chœur de chambre Les Éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse.
 
Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté.
Les Éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés.
 
L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et la Ville de Toulouse. L’ensemble est aidé par la Région Occitanie et par le Ministère de la culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie) au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que par la réserve parlementaire de Valérie Rabault, députée. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français et de l’Adami pour ses enregistrements. Il est membre du Profedim et de la Fevis.

 

« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

 

12 > 13 nov.
lun 12
20:30
mar 13
20:30
Durée : 1h30 avec entracte

Grande Salle

 

Co-production Odyssud

 

Scolaires :

CM, Collèges et Lycées

Séances scolaires
lun 12
14:15
Durée : 1h15

Grande Salle

Réservation scolaire
Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.