Musique Baroque
Chant corse
ENSEMBLE ORGANUM

Un programme qui révèle la face cachée du chant baroque tel qu’il se pratiquait dans les couvents franciscains corses aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La grande tradition du chant monodique, qui a disparu en Corse à la fin du XIXe siècle, a pu être ressuscitée en confrontant les manuscrits corses des XVIIe et XVIIIe siècles aux savoir-faire toujours présents dans la tradition orale. Ces répertoires extrêmement riches et variés constituaient, en dehors des cathédrales et des cours princières, l’essentiel de la musique religieuse pratiquée à l’époque. Marcel Pérès et son ensemble vocal nous en proposent une interprétation selon l’ancienne tradition de l’alternatim, dialogue entre le chant et l’orgue, vecteur du chant intérieur, incantation rituelle à laquelle s’associait toute la communauté liturgique. Un passionnant voyage à la découverte de la face cachée de la musique baroque.

Dans le cadre du festival « Toulouse les Orgues »

Distribution

Ensemble Organum : direction et orgue Marcel Pérès / Avec François Philippe, Barbolozzi, Claude Bellagamba, Jérôme Casalonga, Jean-Pierre Lanfranchi et Jean-Étienne Langianni

Dans la presse

" On ne compte plus les étapes du cheminement de Marcel Pérès, à la tête de son ensemble Organum, nous conduisant 
à travers les musiques de l’antiquité gréco-latine et du Moyen Age jusqu’aux sources de l’histoire de la musique occidentale. 
Disons-le net : sans Pérès et ses magnifiques chanteurs défricheurs-recréateurs, nos connaissances seraient réduites à leur 
plus simple expression. Marcel Pérès est, au monde, l’homme par qui la Vérité nous arrive. "  Télérama

L'ensemble Organum est soutenu par la Région Occitania, le Conseil départemental du Tarn et Garonne, la Mairie de Moissac et la Fondation Société Générale "C'est vous l'avenir"

Vous aimerez aussi...