Danse

Sutra Sidi Larbi Cherkaoui / Moines de Shaolin :

25 > 26 sept.
Tarif D(de 22 à 37 €) / Grande Salle

Un voyage initiatique et spirituel à la beauté tranquille, en compagnie de dix-neuf moines de Shaolin, étonnants danseurs et acrobates.

C’est en Chine, à l’ombre des montagnes célestes, que le surdoué chorégraphe et danseur Sidi Larbi Cherkaoui a forgé les paysages imaginaires de Sutra. Un spectacle unique pour dix-neuf moines bouddhistes experts en arts martiaux, dont trois enfants. Grand admirateur de Bruce Lee, bouddhiste et végétarien, il a passé plusieurs mois au Temple Shaolin pour entrelacer arts martiaux et danse contemporaine. Le plasticien Antony Gormley a conçu une scénographie étonnante faite de caisses de bois qui créent un espace convertible à travers lequel les artistes peuvent voyager. Sur une musique en live de Szymon Brzóska, les moines rivalisent d’audace dans les acrobaties, mais aussi au sabre et au bâton. Sutra conjugue politique et spirituel, force et méditation, fougue et sérénité dans un voyage initiatique à la fois spectaculaire et intimiste.

Direction et chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui / Avec Ali Thabet ou Damien Fournier, 19 moines du Temple Shaolin et 5 musiciens (percussion, violons, violoncelle, piano) / Assistant chorégraphe Ali Thabet / Création plastique Antony Gormley / Musique Szymon Brzóska

« L’énergie et l’agilité de ces moines Shaolin est impressionnante, entre agressivité des mouvements du combat et fluidité de la danse contemporaine. » The Times

Dans la presse

« Dépasse même les attentes les plus élevées ! » The Times

 

« Impossible d’y résister… stupéfiant. » Le Monde

Première mondiale 27 mai 2008, Sadler’s Wells, Londres.
Production Sadler’s Wells.
Coproduction Athens Epidaurus Festival, Grec Festival de Barcelona, Grand Théâtre de Luxembourg, La Monnaie (Bruxelles), Festival d’Avignon, Fondazione Musica per Roma, Shaolin Cultural Communications Company.
Avec la benediction de l’abbé du Temple de Songshan Shaolin, Mâitre Shi Yongxin.
25 > 26 sept.
mar 25
20:30
mer 26
20:30
Durée : 1h10
Grande Salle
Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.