Musiques Baroques et Anciennes

Henri Demarquette / Sequenza 9.3 : Vocello

25 mars
dim 25
17:00
Durée : 1h40 avec entracte
Grande salle
Musiques Baroques et Anciennes

Henri Demarquette / Sequenza 9.3 : Vocello

La rencontre inédite entre le grand violoncelliste Henri Demarquette et un chœur ; un émouvant voyage initiatique du Miserere d'Allegri à des créations récentes.

Vocello... contraction fusionnelle de Voce et de Cello, vocello est un mot inventé par le grand violoncelliste Henri Demarquette qui désigne la rencontre inédite entre son violoncelle et l'excellent chœur a capella Sequenza 9.3. Cette rencontre donne naissance à un répertoire nouveau, des alliances de climats et de timbres inusitées et des émotions nouvelles. Une aventure qui propose un voyage initiatique entre œuvres vocales anciennes transcrites pour violoncelle et chœur, et des créations récentes nées de la rencontre avec quelques-uns des plus grands compositeurs actuels. Du fameux Miserere d'Allegri aux créations de Burgan, Escaich ou Trotignon, le violoncelle - dont le timbre est si proche de celui de la voix humaine - se conjugue, fusionne ou rivalise avec les voix.

Programme

Henry Purcell (1659-1695) : When I am laid in earth, extrait de Didon et Enée (arrangements : François Saint-Yves) / John Tavener (1944-2013) : Svyati / Patrick Burgan (1960) : L’Archipel des saisons (1ère partie) / John Dowland (1563-1626) : Flow my tears / Thierry Escaich (1965) : Night's birds

Baptiste Trotignon : Psalterium (création) / Gregorio Allegri (1582-1652) : Miserere, psaume 50 (arrangements : François Saint-Yves) / Patrick Burgan (1960) : L’Archipel des saisons (2nd partie) / Juste Janulyte (1980) : Plonge

Distribution

Violoncelle Henri Demarquette / Ensemble vocal Sequenza 9.3 / Direction Catherine Simonpietri

Presse

« Les arrangements sont aussi convaincants et inventifs que les créations, les timbres s'allient tandis que les époques fusionnent, la diversité des modes de jeux surprend et séduit. » Télérama

« Vocello est appelé à devenir un véritable corpus d'oeuvres pour violoncelle et voix, qui n'a pour but que de se développer, telle une plante qui naît et grandit. Au vue de sa qualité, on ne peut que lui souhaiter un avenir prospère ! » ResMusica

« Une rencontre inédite entre choeur a capella et violoncelle solo... seul un tempérament aussi imaginatif et débridé que celui de Demarquette pouvait concevoir.» France Musique

Vous aimerez aussi...

Gloria, Stabat Mater, concertos pour mandoline :

le génie de Vivaldi dans toute sa diversité.

Musiques
Vivaldi : Gloria
Ensemble Baroque de Toulouse / Michel Brun
Vivaldi : Gloria

L'influence vénitienne sur la musique européenne Renaissance et baroque,

par le somptueux ensemble de violes de gambe de Jordi Savall.

Musiques
Jordi Savall
Musica Nova / Hespèrion XXI
Jordi Savall
Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :