Expositions

HERVÉ TULLET : zazazoum

06 mar. > 21 avril

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du mardi au samedi
de 14 à 18H

LORS DES SPECTACLES
une heure avant le début de chaque représentation
et pendant l'entracte 


Exposition conçue par le Centre de Création pour l'Enfance, présentée par la ludothèque et la médiathèque d'Odyssud


Réservation scolaire dès octobre
Ludothèque : 05 61 71 75 30

Expositions

HERVÉ TULLET : zazazoum

Jeu, livre et esthétique : une nouvelle surprise 3 en 1.

Hervé Tullet, après une dizaine d’années passée dans la publicité, est devenu un auteur incontournable de la littérature jeunesse avec ses livres interactifs et ludiques invitant l'enfant à retrouver l’impulsivité de la petite enfance. « Mon approche du dessin, c'est de retrouver la spontanéité du gribouillage. Au début, tout le monde est atterré, mais je trouve le gribouillage intéressant, car il est immédiat, il n'y a pas besoin de savoir dessiner pour s'y risquer » explique-t-il. Partez à la découverte de cet artiste inventif au travers de trois installations ludiques, imaginées dans le prolongement de ses livres : Jeux de notes : sculpture musicale imaginée avec la complicité du compositeur Thomas Tilly. Venez regarder une partition, écouter un dessin : c’est sûr, c’est une curieuse musique qui se joue là ! Jeu de sculpture : à transformer, à inventer, à agrandir... À vous de jouer ! Blop ! Qui ne connaît pas Blop ? Fleur ou papillon, simple tâche ou coeurs croisés, un blop c’est tout ça à la fois et bien plus encore. Le monde est blop ! Alors à vous de bloper !

HERVÉ TULLET

Hervé Tullet est devenu un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Après des études autour de l’illustration et de la communication visuelle, il travaille pendant une dizaine d’années dans la publicité . En 1994, son premier livre pour enfant voit le jour au Seuil jeunesse : « Comment Papa a rencontré Maman »… Avec « Moi, c’est Blop » paru en 2005, qui marque la naissance de cette forme caméléon emblématique de son oeuvre, ou Turlu­tutu, en 2007, l’oeil curieux qui guide les enfants par un jeu de questions / réponses, Hervé Tullet creuse son sillon : solliciter le lecteur pour l’intégrer à l’œuvr … « Un Livre » paru en 2010, synthétise son art jusqu’à l’épure : juste trois points, un jaune, un bleu, un rouge, et la magie opère. Prix sorcières, Prix Andersen, Prix Versele, entre autres, traduit dans plus d’une vingtaine de langues, cet ouvrage salué par son audace fait le pari d’une adaptation numérique. C’est un nouveau succès qui reçoit en 2012 la Pépite de la création numérique au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

> voir la biographie complète

Presse

« Une joyeuse explosion de formes et de couleurs imaginée par Hervé Tullet, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse à l'immense succès. » 20 Minutes

« Hervé Tullet a fondé toute sa géniale oeuvre sur la malice et la simplicité. » Télérama

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :