Expositions

Poésie-Papier-Ciseaux : Zim & Zou

Un monde au design acidulé et pétillant entièrement fait main !

Plongez dans l’univers poétique du duo Zim & Zou, deux français créateurs de bonne humeur. Les constructions minutieuses aux couleurs éclatantes s’accompagnent de photos, de trompe-l’oeil et de vidéos explicatives. Designers, graphistes et adeptes du Do It Yourself (fait main), Lucie Thomas et Thibault Zimmerman confectionnent des sculptures à l’aide de matériaux étonnants cuir, feutrine, et surtout papier. Tout est contraste et humilité, exploitant la palette incroyable de variations de textures et de couleurs du papier, les deux artistes réinventent un quotidien terne et industriel. À l’aide d’un savoir-faire méticuleux et artisanal, le duo redonne du sens à ce qui nous entoure et questionne avec humour notre mode de vie. Offrez-vous, le temps d’une visite, un voyage dans l’espace pétillant de poésie malicieuse et multicolore de Zim & Zou.

biographies de lucie thomas et thibault zimmerman (zim&zou)

Lucie Thomas (alias Zou) née dans les Vosges en 1987 et Thibault Zimmerman (alias Zim) né à Paris en 1986 se sont rencontrés durant leur BTS en Communication Visuelle (options graphisme, édition et publicité).

Après avoir exercé indépendamment en freelance pour différents clients, à force de collaborations et enrichi de la formation de Zim en webdesign, ils décident en 2010 de fonder leur studio de création Zim&Zou à Nancy. Au départ, ils travaillent le papier par pur plaisir, sur leur temps libre, ils échangent et partagent leur intérêt pour le fait main et le développement durable. Par ailleurs, ils ont accès à beaucoup de matière première grâce aux grand parents de Lucie qui travaillaient dans une usine de papier dans les Vosges.

Ensuite grâce et à la vitesse d’internet, ils sont contactés pour un projet DIY « Do It Yourself » puis un autre etc... et petit à petit leur travail se focalise sur des installations créées à partir de matériaux tangibles tel que le papier, le bois, la feutrine, le cuir, s’éloignant ainsi du design par ordinateur.

Leurs créations colorées, entièrement faites main, ont séduit les plus grands, clients comme Hermès ou IBM, mais également les sphères artistiques, comme le musée du Design de Chicago, qui proposent expositions et publications.

29 nov. > 04 févr.


ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du mardi au samedi
de 14 à 18H

LORS DES SPECTACLES
une heure avant le début de chaque représentation
et pendant l'entracte


INFOS / CONTACTS
exposition@odyssud.Com
05 61 71 75 44

Autour de l'exposition


VERNISSAGE DE L’EXPOSITION AVEC LES ARTISTES
vendredi 25 novembre 18h30 // Salle d’exposition

VISITE COMMENTÉE TOUT PUBLIC
Les samedis 3, 17 décembre, le samedi 14 janvier et le samedi 4 février de 15h à 16h // Salle d’exposition

ATELIERS PARENTS/ENFANTS :
A LA MANIÈRE DE ZIM&ZOU

Pendant les vacances de noël : les mercredis 21 et 28 décembre de 15h à 17h // Salle d’exposition

L’ATELIER DU PAPIER
En accès libre tous les mercredis et samedis
après-midis de 14h à 18h
Salle d’exposition

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE ZIM & ZOU
Au Bistrot des Artistes et au Petit Théatre Saint-Exupère (lors des représentations) // Jusqu’au 4 février

Retourner en haut de la page