Danse

Alvin Ailey II

19 > 23 nov.
Tarif C(de 16 à 28 €) /

Grande Salle

L’une des plus célèbres compagnies du monde... La puissance, la fougue et la générosité des danseurs noirs américains !

 

Figure emblématique de la danse noire américaine, l’immense chorégraphe américain Alvin Ailey a fondé en 1958, l’Alvin Ailey American Dance Theater, devenue l’une des plus fabuleuses compagnies du monde. Puis une compagnie n°2 a été fondée, composée de jeunes danseurs professionnels dont le niveau exceptionnel n’a rien à envier à la compagnie n°1. Encensés par la critique américaine, ils dansent sur des chorégraphies mêlant modern jazz et contemporain, danse primitive et danse sensuelle… Ils sont puissants, abandonnés au bonheur de danser comme s’il s’agissait d’une transe. Par son art, Ailey entendait tant faire un acte politique que populariser la danse contemporaine. 30 ans après sa mort, la puissance de sa danse et de son message continue de se répandre dans le monde grâce à cette incroyable compagnie.

Programme

Where There Are Tongues (Là où il y a des langues)

Bradley Shelver, originaire d’Afrique du Sud, s’est inspiré de l’idée que nous vivons tous ensemble dans ce monde et que nous réussissons et échouons en tant que collectif.
La musique du groupe français a cappella Lo Còr De La Plana, rythmiquement complexe, se marie parfaitement avec le style excentrique de Shelver : de cette association émane une pièce de théâtre dansée qui fait battre tous les cœurs à la chamade.

 

New work 2019 (nouvelle création 2019)

 

Breaking point

« Breaking Point » est, selon la chorégraphe d’origine jamaïcaine Renee I. McDonald’s, une intense représentation des combats que l’on peut mener par passion. Amour, amitié, pardon ou désir secret, tous ces sentiments peuvent nous amener à dépasser nos limites. Associée aux sons audacieux et palpitants d’Audiomachine, la chorégraphie moderne et puissante de McDonald’s capture la volonté et la frénésie qu’il faut pour maintenir le combat jusqu’à ce que le « Breaking Point » (en français : point de rupture) soit atteint.

Distribution

Compagnie Ailey II (12 danseurs) / Direction artistique Troy Powell

Dans la presse

« D’incroyables jeunes danseurs qui donnent tout… de l’énergie et du talent. » The New York Times

19 > 23 nov.
mar 19
20:30
mer 20
20:30
jeu 21
20:30
ven 22
20:30
sam 23
20:30
Durée : environ 2h avec 2 entractes

Grande Salle

Séances scolaires
CE, CM, Collèges et Lycées
jeu 21
14:15
ven 22
14:15
Durée : environ 1h
Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.