Exposition

Ayda-Su Nuroglu : Mythologies sensibles :

13 septembre   10 novembre

Mythes et mondes invisibles s’épanouissent sur cyanotypes, textiles, dessins et sérigraphies.

13 septembre   10 novembre

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h
 

Visites scolaires et groupes
Du mardi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h
Réservation obligatoire 

Mythes et mondes invisibles s’épanouissent sur cyanotypes, textiles, dessins et sérigraphies.

Artiste des infra mondes, Ayda‐Su Nuroglu nous emmène dans un voyage où résonnent visions envoutantes et identités profondes et invisibles. Animaux et créatures fantastiques dialoguent d’un support à l’autre, conjuguant dentelles et sérigraphies, estampes et textiles imprimés, gouaches colorées et installations votives. En revisitant les techniques artisanales et les archétypes légendaires, Ayada‐Su Nuroglu crée un paganisme remixé qui, tel l’écho d’une civilisation, interroge notre relation au monde, à la nature, au vivant et au spirituel. Plongez dans les mythologies sensibles, vagabondez dans un espace hors du temps, dans un monde sauvage où se déploient librement les formes et les couleurs de nos illusions, de nos racines et de nos rêves.

 

Ayda-su Nuroglu

Ayda-su Nuroglu est une artiste qui partage son temps et son travail entre la France et la Turquie. Son atelier est basé dans la région de l’Occitanie, à Sète et Montpellier, où elle travaille en tant que plasticienne et artiste-intervenante en art plastiques.

 

Elle travaille le dessin et plus largement l’image, essentiellement au moyen de techniques d’impressions manuelles dans une dynamique d’expérimentation graphique. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projet d’exposition, d’ateliers pédagogiques, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur des supports multiples. Actuellement son travail artistique s’exprime dans le domaine de l’estampe et en particulier de la sérigraphie mêlée avec d’autres techniques artisanales. Elle exprime au fil de ses créations une recherche des mondes anciens et actuels en libérant son imaginaire pour recréer un nouveau paganisme remixé.

 

Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe (taille douce et collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 9 ans.


Au-delà et en parallèle de sa formation et de sa pratique artistique mêlant la sérigraphie, la peinture, le dessin, le collage et la broderie, elle poursuit avec un Master en Art-Thérapie à l’Université de Médecine de Tours. Depuis 2005, Ayda-Su Nuroglu anime des ateliers pédagogiques auprès de participants de tous âges et en particulier auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique. Autour de thèmes variés ces ateliers développent la créativité et initient à diverses techniques en arts plastiques et à l’estampe artisanale notamment à travers la découverte de la sérigraphie.

 

Elle fait partie de la Fondation Taylor, de la Maison de la Gravure de la Méditerranée, des Collectifs de l’Atelier aux Lilas pour l’Estampe et la Typographie; des Artistes de Ménilmontant et de la Compagnie des Toupies.

Plus d'informations :https://aydasunuroglu.com/

 

Autour de l'exposition

Stage Terre – le monde en bleu

Les enfants créeront une pièce en terre inspirée par le travail artistique de Ayda-Su Nuroglu,
Dernière semaine d’août 2022
Pour les enfants de 7 à 10 ans

Renseignements et inscriptions auprès de la MJC des Arts 

 

Vernissage et table ronde Créatrices Aujourd’hui

Mardi 13 septembre - 18h
Auditorium Odyssud / gratuit

 

Stage avec Ayda-Su Nuroglu et la MJC des arts

Samedi 17 septembre MJC des Arts
A partir de 12 ans / Participation libre nécessaire

 

visite commentée de l’exposition

Samedi 15 octobre 14h
Salle d’Exposition / gratuit

 

 

 

13 septembre   10 novembre

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h
 

Visites scolaires et groupes
Du mardi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h
Réservation obligatoire 

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.