
Boxe Boxe Brasil Mourad Merzouki - Cie Käfig / Quatuor Debussy :
Après Pixel, Agwa et Vertikal, Merzouki fusionne avec brio la danse hip-hop, la boxe, la musique classique et le rap.
Grande Salle
Après Pixel, Agwa et Vertikal, Merzouki fusionne avec brio la danse hip-hop, la boxe, la musique classique et le rap.
Ce spectacle sera reprogrammé sur la saison 21/22
En raison de la situation sanitaire, ce spectacle a dû être annulé à ces dates initiales.
|
En 2010, Mourad Merzouki invitait le quatuor à cordes Debussy à partager la scène avec des danseurs hip-hop ; depuis, Boxe Boxe a été joué devant près de 130 000 spectateurs ! En 2017, le chorégraphe lyonnais au succès mondial remet les gants pour recréer cette pièce détonnante en associant les danseurs brésiliens qu’il a révélés dans Agwa. Sur la scène en damier noir, les cordes vibrent, celles du Quatuor Debussy bien sûr, mais aussi celles du ring de boxe. Et le résultat est bluffant, avec des chorégraphies énergiques mêlant hip-hop et capoeira. Le tout rythmé par des musiques sud-américaines (Villa Lobos, Piazzola...), européennes (Haydn, Dvorak...) jouées en live, et le rap d'AS'N. Après Pixel, Agwa, Vertikal, ce spectacle de la compagnie Käfig métisse à nouveau d'une façon très originale plusieurs univers artistiques.
Distribution
CCN Créteil & Val-de-Marne - Compagnie Käfig, direction artistique et chorégraphique Mourad Merzouki / Conception musicale Quatuor Debussy et AS’N / Avec 10 danseurs brésilien : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Leonardo Alves Moreira dit Leo, Cleiton Luiz Caetano De Oliveira, Aguinaldo De Oliveira Lopes dit Anjo, Helio Robson Dos Anjos Cavalcanti, Geovane Fidelis Da Conceição, Diego Gonçalves Do Nascimento Leitão dit White, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Jose Amilton Rodrigues Junior dit Ze, Alexsandro Soares Campanha Da Silva dit Pitt / Lumières Yoann Tivoli, réadaptées par Cécile Robin / Scénographie Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki / Costumes Emilie Carpentier, assistée de Pierre-Yves Loup Forest / Construction Patrick Lerat / Peintures Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton
Dans la presse
« Un mélange de force et de grâce charnelle. » Le Figaro Magazine
« Un poétique corps-à-corps entre la boxe et le hip hop. Le résultat est bluffant: les morceaux choisis prennent aux tripes et collent parfaitement à la dynamique des enchaînements de mouvements. » La Libre (Belgique)
« Des cordes du ring à celles des violons et violoncelles du Quatuor Debussy, Boxe Boxe Brasil virevolte. » Paris Art
Aller plus loin
Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig.
Avec le soutien du Quatuor Debussy
Le CCN Créteil & Val-de-Marne / Cie Käfig – dir. Mourad Merzouki est subventionné par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.
Le Quatuor Debussy est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.
Grande Salle