Musiques Baroques et Anciennes
Musique de la Renaissance

Entre Borgia et Médicis   Les Sacqueboutiers, La Main Harmonique :

09 mars

Les rivalités entre les deux plus puissantes familles de la Renaissance italienne, révélées par les sublimes musiques de Josquin des Prés et d'Isaac.

En vente à partir de Novembre 2020
09 mars
lun 08
20:30
Durée : 1h15

Église Saint-Pierre
Blagnac
(chauffée) /Placement libre

 

Création 2021
Coproduction Odyssud

Les rivalités entre les deux plus puissantes familles de la Renaissance italienne, révélées par les sublimes musiques de Josquin des Prés et d'Isaac.

Josquin des Prés en Italie. Afin de commémorer les 500 ans de la mort de Josquin, ce programme évoque les années italiennes du plus grand compositeur de la Renaissance. Membre du choeur de la Chapelle Sixtine au temps du pape Borgia, puis de la cour de Ferrare quand la fille du pape, Lucrèce Borgia, épouse le fils du duc, Josquin a laissé de nombreux chefs-d'oeuvre qui témoignent de sa participation à la riche vie musicale des cours italiennes de la Renaissance. En contrepoint, des pièces de son grand contemporain et rival Henricus Isaac, employé à Florence au service des Médicis à la même période. On se régale de (re)découvrir les rivalités entre les deux puissantes familles au travers d’anecdotes et de textes inédits, dans un programme qui alterne musique sacrée et profane, pièces vocales et/ou intrumentales. Le tout interprété par deux ensembles de réputation internationale spécialisés dans la musique de la Renaissance et basés en Occitanie : les Sacqueboutiers et la Main Harmonique.

Programme

Josquin des Prés (1450-1521) : El Grillo, In te domine speravi, Scaramella, Fortuna desperata, Domine non secundum (composé pour le pape Borgia), Iles fantazies + La bernardina (instrumentaux), Dulces exuviae et/ou Fama malum (sur des textes de l’Éneide de Virgile)
Henricus Isaac (1450-1517) :  Quis dabit capiti meo aquam (sur la mort de Laurent le Magnifique), Alla Battaglia, Fortuna desperataPalle palle (motet fait sur les armes des Médicis), Ne più bella di queste, La mi la sol (instrumental), Danses italiennes début XVIe (manuscrit de Munich et de la British Library)

 

Ce programme sera nourri de textes et anecdotes inédites sur les rivalités entre les deux familles.

Distribution

Ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers / DIrection Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle / Sacqueboute Daniel Lassalle / Cornet à bouquin Jean-Pierre Canihac / Chalemie Philippe Canguilhem / Doulciane Laurent Le Chenadec

 

Ensemble vocal La Main Harmonique / DIrection Frédéric Bétous / Alto Frédéric Bétous / Basse Marc Busnel / Ténors Guillaume Gutiérrez et Davy Cornillot

09 mars
lun 08
20:30
Durée : 1h15

Église Saint-Pierre
Blagnac
(chauffée) /Placement libre

 

Création 2021
Coproduction Odyssud

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

 

 

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Odyssud stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.  Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter d’Odyssud. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à chaque newsletter.   
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.