
Folia Mourad Merzouki / Compagnie Käfig :
Un tourbillon éblouissant et poétique né de la rencontre incandescente des danses hip-hop et classiques avec les tarentelles italiennes jouées en "live" et l'électro.
Un tourbillon éblouissant et poétique né de la rencontre incandescente des danses hip-hop et classiques avec les tarentelles italiennes jouées en "live" et l'électro.
Spectacle annulé en raison des mesures sanitaires Ce spectacle sera présenté lors de la saison 21/22 |
Après les éclatants succès de Pixel et de Boxe Boxe Brasil, Mourad Merzouki relève ici un tout autre défi en cherchant une fois de plus à créer des espaces de danse inconnus. Dans ce spectacle hors-norme, le chorégraphe jette des ponts entre le hip-hop, la danse classique et contemporaine, la musique baroque, les tarentelles italiennes interprétées en "live" et l'électro. Sur scène, en un dialogue parfaitement équilibré, les 12 danseurs et les 8 musiciens revisitent la "folia", danse et chant venus du Portugal de la fin du XVe siècle qui a inspiré tous les compositeurs baroques. On est emporté par cette folie aérienne, ces références au flamenco, ces deux danseuses sur pointes et, pour finir ce derviche tourneur. Comme à chaque fois, Mourad Merzouki nous transporte ailleurs. Un spectacle audacieux et virevoltant d’une créativité et d'une énergie foisonnante !
Distribution
CCN Créteil & Val-de-Marne - Compagnie Käfig, direction artistique et chorégraphique Mourad Merzouki assisté de Marjorie Hannoteaux / Musique Franck-Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire Durrande / Avec 16 Danseurs / Musiciens David Bruley, Franck-Emmanuel Comte, Reynier Guerrero, Nicolas Janot, Nicolas Muzy, Heather Newhouse (soprano), Florian Verhaegen et Aude Walker-Viry / Scénographie Benjamin Lebreton assisté de Quentin Lugnier et Caroline Oriot (peinture), serrurerie Mathieu Laville, Elvis Dagier et Rémi Mangevaud, menuiserie Guillaume Ponroy / Lumières Yoann Tivoli / Costumes Pascale Robin assistée de Pauline Yaoua Zurini et Nadine Chabannier
Dans la presse
« Une spirale d’énergie irrésistible. » Le Figaro
« Folia, une folie hip-hop et baroque. » L’Express
« Baroque et hip-hop font souffler un vent de folie. » Le Monde
Il y a des choses que l’on aimerait prolonger toute une nuit tant la beauté et la poésie sont rares. Mourad Merzouki sait à merveille convoquer ces deux perles de culture. Folia, sa nouvelle création fusionne savamment les territoires. » France Télévisions