Exposition

Laure Devenelle : La Couleur du Merveilleux :

22 novembre   25 février

Un monde de papier coloré, aussi délicat que merveilleux pour redécouvrir la beauté et la fragilité qui nous entourent.

22 novembre   25 février

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h

Visites scolaires et groupes
Du mardi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h
Réservation obligatoire 

Un monde de papier coloré, aussi délicat que merveilleux pour redécouvrir la beauté et la fragilité qui nous entourent.

Quoi de plus léger que le papier pour laisser s’envoler nos pensées ? Dans un univers merveilleux où les contes se parent de couleurs et le surnaturel a le droit de cité, Laure Devenelle rend hommage au papier, matière accessible à tous et symbole historique d’échange entre les êtres. Matière fragile, le papier est pourtant issu d’un être fort : l’arbre, représentant incontestable de la nature et des 4 éléments. Comme un clin d’oeil à la Terre mère, les œuvres et les compositions colorés de Laure Devenelle célèbrent la nature, l’harmonie et la joie du vivant. Instants figés et beauté fragile s’associent à la démarche responsable de l’artiste qui vous invite à construire avec elle une œuvre tout en délicatesse. Dans un va et vient de couleurs, observez ce monde précieux où fête foraine et féérie gourmande vont de pair avec une nature fantastique et subtile.

 

Laure Devenelle

Artiste du Papier/Scénographe/Plasticienne, Laure Devenelle, née en 1986, vit et travaille à Paris.

 

Ses trois formations artistiques –Arts Plastiques à la Sorbonne, Design Textile et Environnement à l’EPMC la Rûche, dîplomée à l’ESAA Duperré et Arts de l’exposition et Scénographies aux Beaux-Arts/Université de Metz- l’ont conduit à se lancer en tant qu’artiste indépendante.

 

Durant ses études, Laure se découvre une passion pour le papier et l’envergure qu’elle peut lui insuffler.    Par le biais de cette matière fragile, élégante et subtile, elle réalise principalement des installations murales et des sculptures en volume. Elle signe aujourd’hui des créations pour des commanditaires publics ou privés dans le domaine du luxe, de l’art vivant, des structures culturelles et de l’art contemporain.

 

Laure se considère comme une artiste-artisane, le savoir-faire est essentiel dans sa démarche de création. Elle commence par une recherche de la matière, propre au mouvement Art & Craft, puis de la couleur. Elle apprivoise alors le papier en réhabilitant le fait-main et en se nourrissant des techniques traditionnelles de pliage (Origami) et de découpage (Kirigami). Elle s’inspire particulièrement de la nature et des lignes graphiques qui nous entourent. Elle accorde une attention particulière au processus répétitif et à l’ornementation.       

                                                                                                             

Elle aime donner des reliefs et des couleurs à notre environnement, telle une scénographe de papier, elle le sculpte, le transforme, l’anime par divers jeux techniques et graphiques. Elle fait naître des paysages : une nouvelle façon d’appréhender et d’habiller l’espace.

 

Elle participe également à des événements d’art contemporain, des résidences et des cartes blanches dans diverses institutions artistiques, également en espace public, en France et à l’étranger. Laure se trouve toujours aux frontières des domaines de la sculpture, du design et de la scénographie. Cette transversalité forge son équilibre.

 

Plus d'informations : http://lauredevenelle.com/

Autour de l'exposition

Vernissage et table ronde Créatrices Aujourd’hui

Mardi 22 novembre 18h
Auditorium Odyssud / gratuit


Stage avec la MJC des Arts

Vacances de Noël

Se rapprocher de la MJC des Arts pour les inscriptions et tarifs. 


Visite commentée de l’exposition et Nuit de la Lecture

Samedi 21 janvier 14h
Salle des Exposition / gratuit


Dans le cadre du Festival Luluberlu

Retrouvez les installations de l’artiste et les créations qu’elle a inspirées à la MJC des arts et aux élèves des écoles de Blagnac à travers les PEAC.

Du 26 au 29 mai
Site Odyssud et Parc / gratuit

 

 
22 novembre   25 février

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h

Visites scolaires et groupes
Du mardi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h
Réservation obligatoire 

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.