Exposition Green Street Art

Murs mûrs de la nature Mister Ride / Mosstika :

25 fév. > 25 avr.
Tarif gratuit(0 €) /

Salle d'Exposition

Quand le végétal se réconcilie avec la ville.

Graff en mousse, tapis persans fait de terre, créations d’herbes drues… Edina Tokodi alias Mosstika et Mister Ride explorent avec finesse et fraicheur la relation de l’homme à son environnement. L’une à New York, l’autre à Biarritz, ils explorent les mêmes univers et parlent un même langage, celui des plantes. Chacun imagine des oeuvres végétales dissolvant les barrières entre la géométrie immaculée des villes et la diversité colorée et polymorphe de la nature. Les matières premières naturelles et vivantes, dépassent les jeux d’oppositions et se conjuguent avec le béton, l’acier et le verre des villes. Artistes environnementaux, ils sont porteurs d’un art urbain qui réinvente les liens entre l’homme et la nature, nous invitant à être acteur de nouvelles interactions ville-nature.

 

≪ Le message prend littéralement vie ! Cette technique demande de la patience, de l’arrosage (eh oui !) et confère sans aucun doute une singularité distinctive au texte ou dessin, le rendant plus visible que jamais. ≫ La brèche urbaine

 

≪ Il faut cultiver notre jardin. ≫ Candide, Voltaire

Autour de l'exposition

Conférence sur le Street Art par Généviève Furnemont.
Organisé par l’Association Soutien aux Arts.

Mardi 3 mars à 18h30 / Auditorium

Distribution

Mosstika / Edina Tokodi

 

Artiste d'origine hongroise, Edina Tokodi envahit depuis quelques années les quartiers de New York avec ses "œuvres vertes". Membre et fondatrice du collectif "Mosstika Urban Greenery", elle se lance dans une guerre écolo-urbaine. Mousses et gazons sont ses outils pour réaliser des motifs animaliers sur les façades urbaines. Par ces installations, elle interroge le passant. Son message est simple, universel et efficace : Réconcilier nos villes, et plus particulièrement les citadins, avec la nature.
C’est une œuvre évolutive et vivante qui est proposée, qu’elle revient visiter parfois et réparer rarement, car les plantes vivent leur vie. Ses œuvres enjolivent les espaces publics et aident à nettoyer l’air (d’après une étude de l’université de Bonn, la mousse fait partie des armes les plus efficaces contre les particules). 

 

Mister Ride / Xavier Ride

 

Après un cursus aux Beaux-Arts, c’est sur les routes des squats artistiques d’Europe que Xavier affine ses influences, créant avec son environnement, s’imprégnant d’une atmosphère rock et alternative. Il assure quelques temps le poste de professeur d’art plastique en lycée. Artiste indépendant, il ouvre également la Mister Ride Gallery à Bayonne qui verra passer 26 expositions, 79 artistes et 16 intervenants en ses murs, avant de fermer ses portes pour d’autres projets.

Aujourd’hui, il travaille dans son atelier aux Serres de la Milady à Biarritz, un espace de créateurs regroupant une quinzaine de membres dans les 2000m2 des anciennes serres Gellos. Mister Ride est l’un des membres de l’Obey Icon Tour, marque de Sheipard Ferray.

Issue de la scène land art en milieu urbain, Mister Ride développe un travail environnemental où la nature et ce qui en est issu (ou qui la symbolise), constituent l’essence de ses créations. Les matières, en particulier le gazon, incarnent une puissance d’indépendance, cette force que la plante sauvage défend et conquiert par sa capacité à s’adapter à l’urbanité des hommes, tant qu’il y a un peu de poussière et d’eau…

Aller plus loin

> télécharger le dossier pédagogique

> voir le site des artistes : mosstika.com et  mride.fr


 

25 fév. > 25 avr.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
du mardi au samedi
de 14 à 18h


lors des spectacles
une heure avant le début
de chaque représentation

 

GROUPE OU SCOLAIRE

Sur réservation / Gratuit
05 61 71 75 44
exposition@odyssud.com

 

 

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.