Musiques nouvelles

La Nuit Acousmatique François Bayle / Dante / Éole / Pierre Rigal :

04 nov.
Tarif B(de 10 à 19 €) /

Grande Salle

Une expérience sensorielle unique, un voyage initiatique et une immersion dans le son électronique, la danse et la lumière

Sur les traces de Dante, le compositeur François Bayle, pionnier des révolutions musicales du XXe siècle, s’installera aux commandes de l’acousmonium – véritable orchestre de haut-parleurs – pour nous faire vivre une expérience sensorielle unique, où la trajectoire des sons dans l’espace croisera celles des danseurs conduits par Pierre Rigal sur le plateau de la grande salle d’Odyssud.

 

Figure de proue et fondateur de la musique électroacoustique aux côtés de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, François Bayle a composé plus d'une centaine d'œuvres. Dans celle-ci, Divine Comédie d'après Dante, sur des lectures du comédien Michel Hermon, François Bayle tisse en 1972 une immense fresque électroacoustique, un voyage initiatique dans l’univers du son et du sens. Nous suivrons Virgile, mais aussi Pierre Rigal et les jeunes danseurs de l'Isdat, dans l’ascension de la montagne du purgatoire.

 

En seconde partie, nous découvrirons l’apothéose avec laquelle François Bayle nous lègue une réflexion essentielle sur l’écoute, toujours en devenir : Le Projet « Ouïr »… Le compositeur lui-même sera aux commandes de l’Acousmonium, orchestre de haut-parleurs spatialisés du GRM, pour une immersion dans le texte, le son, la lumière et le geste.

Programme

Purgatoire, Paradis terrestre d’après la Divine Comédie de Dante
Le Projet « Ouïr », scène de la vie de l’écoute

Distribution

Musique François Bayle / Acousmonium de l’Ina-GRM, direction du son François Bayle
Chorégraphie Pierre Rigal / Création lumière Pierre Rigal et Christophe Bergon

Avec 21 étudiant(e)s en danse à l’isdaT - institut supérieur des arts de Toulouse, encadré(e)s par Nadine Hernu : Noémi Alfos, Hedi Amor, Lisa Buttignol, Fabien Carretero, Sara Clérino, Clara Compain, Solenn Cote, Pauline Fichet, Léo Fry, Mathilde Grivaux, Damien Ledenon, Eva Le Failler, Eva Maroc, Silvia Najanjo Caro, Clémentine Obin, Charlotte Prunier, Maena Soleil, Maud Taillade, Julie Thiphaine, Victoria Thorrud et Romane Vivier

04 nov.
lun 04
20:30
Durée : 2h40 avec entracte

Grande Salle

 

 

Dans le cadre de Bypass

> en savoir +

 

Création mondiale
du cycle intégral du Projet « Ouïr »

Retourner en haut de la page
CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.