Théâtre visuel

Plan B Aurélien Bory / Phil Soltanoff :

02 > 04 juin
Tarif C(de 16 à 28 €) /

Grande Salle

Six acrobates sur un plan incliné se jouent des lois de la gravité, rebondissent, volent, disparaissent… Un spectacle insolite aux frontières du théâtre visuel et du nouveau cirque.

Six acrobates en costard apparaissent et disparaissent sur un plateau de théâtre pas comme les autres : le plancher s’y incline jusqu’à devenir vertical, des trappes s’ouvrent, des balles de jonglage surgissent des tiroirs, se multiplient, font naître des sons, et retombent comme par magie dans les mains des jongleurs. Créée en 2003, cette pièce emblématique de la Compagnie 111 remporte un succès mondial avec un culot rafraîchissant, une virtuosité spectaculaire, des effets visuels insolites et beaucoup d’humour ! Tenter d’échapper à la gravité est l’impossible plan B… L’un des plus beaux spectacles du toulousain Aurélien Bory, figure de proue internationale du théâtre visuel.

Distribution

Conception, scénographie Aurélien Bory – Compagnie 111 / Mise en scène Phil Soltanoff / Avec Antonin Bailles, Nicolo Bussi, Corentin Diana, Léonardo Feirreira, Itamar Glucksmann, Thomas Pavon / Création des rôles Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda / Création lumière Arno Veyrat / Musique Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory / Musique additionnelle Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin / Assistant à la mise en scène Hugues Cohen / Vidéo Pierre Rigal / Costumes Sylvie Marcucci / Décor Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre / Peinture, patine Isadora de Ratuld

Dans la presse

« Dans Plan B, Aurélien Bory utilise le cirque comme arme contre le désenchantement. » Politis

 

« Entre cirque et danse, Plan B offre un savant équilibre. » Télérama

 

« Plan B produit parfois une curieuse accoutumance, au risque de faire passer pour facile un engrenage d’exploits. » Le Monde

 

« Un long poème visuel qui réinvente le cirque avec élégance et dont la force découle d'un combat sans merci contre les lois de la gravité. » 20 Minutes

Production : Compagnie 111 – Aurélien Bory.

Coproduction de la création Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, Théâtre de la Digue - Toulouse, Le Train Théâtre - scène conventionnée - Portes lès Valence.

Aide à la création : Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, Service culturel de l’Ambassade de France à New-York, TnBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

Soutiens : Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique, Convention Institut Français/Ville de Toulouse, ADAMI.

Coproduction de la reprise en 2012 : Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Le Théâtre du Rond-Point - Paris.

Aide à la reprise en 2012 : Théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, L’Usine - Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille / Toulouse Métropole.

 

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

02 > 04 juin
mar 02
20:30
mer 03
20:30
jeu 04
20:30
Durée : 1h10

Grande Salle

Dans le cadre du Portrait/Paysage d'Aurélien Bory

en partenariat avec le ThéâtredelaCité

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.