Présentation

La Scène des possibles

Odyssud, Scène des possibles

 

Haut niveau de qualité artistique et diversité culturelle

Théâtre, musiques, danse, cirque, humour, jeune public : notre programmation convie les disciplines et les esthétiques les plus diverses. Chaque saison propose 60 spectacles de référence pour environ 250 représentations. Ce vaste panorama artistique et culturel accorde une attention particulière aux innovations en matière de renouvellement des formes, aux rencontres artistiques inattendues, ainsi qu’aux meilleures compagnies de la Région Occitanie.

 

Scène conventionnée d'Intérêt National "art, enfance, jeunesse"

En 2020 Odyssud devient une Scène Conventionnée d’intérêt national sur un nouvel axe : "Art Enfance Jeunesse", avec le soutien du  Ministère de la Culture, du Conseil régional Occitanie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ce nouveau conventionnement nous permet de soutenir davantage le secteur de la création pour le jeune public, en accompagnant la création, la diffusion, l’éducation artistique et  culturelle, et la mise en réseau des compagnies et des lieux.

 

La scène publique la plus fréquentée de France hors Paris

Avec 174 000 entrées en 18/19 et 106 000 lors de la saison 19/20 écourtée, Odyssud est la salle de spectacle publique la plus fréquentée de France hors Paris. Odyssud touche une très grande diversité de publics, avec 4 500 jeunes abonnés de moins de 26 ans.

 

Deux festivals en point d'orgue de la saison

  • Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en mars.

  • Le Festival Luluberlu et son village des enfants, dédiés au jeune public, en mai.

 

Soutien à la création et artistes en résidence

Scènes des possibles, Odyssud soutient la création. Deux compagnies sont en résidence permanente : le studio Éole que dirigent les compositeurs Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, et le chœur de chambre Les éléments dirigé par Joël Suhubiette. L’artiste « art, enfance jeunesse » associée à Odyssud pour la saison 20 / 21 sera la compagnie "Carré Blanc" que dirige Michèle Dalhu. Plusieurs autres résidences de création et des coproductions aident de nombreux artistes à créer leurs nouveaux spectacles.

 

Un programme d'éducation artistique, culturelle et solidaire

Une saison d’expositions, des rencontres avec les artistes et de nombreux rendez-vous gratuits de découverte de l’univers du spectacle vivant sont proposés aux
différents publics, notamment aux personnes éloignées de l’offre culturelle.

 

Odyssud, espace pour la culture de la VIlle de Blagnac

Odyssud est le grand équipement culturel de la Ville de Blagnac. Odyssud comprend la Grande Salle (1 037 places), une salle d’exposition, une média-ludothèque, des espaces de création et de réunion, et une brasserie. Le Petit Théâtre Saint-Exupéry (184 places), situé dans le centre ancien, vient compléter l’équipement.

 

Odyssud & Compagnie

Fondé en 2012, le club Odyssud & Compagnie réunit près d’une trentaine d’entreprises mécènes ou partenaires d’Odyssud qui soutiennent les projets d'Odyssud.

Nos Services

Espace pour la culture de la ville de Blagnac

 

En lisière du parc du Ritouret et de son lac, ce bâtiment, conçu comme une pyramide éclatée autour d’un forum couvert, regroupe divers espaces essentiellement culturels et artistiques, notamment une grande salle de spectacles, une ludothèque médiathèque, une salle d’exposition et une brasserie. Depuis 1997, le Petit Théâtre Saint-Exupère, salle de spectacles aménagée dans une ancienne chapelle, situé à proximité du centre ancien de Blagnac, vient compléter l’équipement.


Salles de Spectacles
 

La Grande Salle

Conçue pour le spectacle vivant, la Grande Salle est dédiée à la programmation des saisons d’Odyssud. Accessible depuis le forum, cette salle en forme d’amphithéâtre propose aux spectateurs des conditions d’accueil confortables avec des fauteuils totalement renouvelés durant l’été 2018.

  • 1 040 places
  • Climatisée


Le Petit Théâtre Saint–Exupère
Cette seconde salle de spectacles d’Odyssud est située hors les murs. Elle est essentiellement dédiée aux spectacles de la programmation pour le jeune public et aux petites formes. Elle reçoit aussi des résidences d’artistes programmés à Odyssud et peut accueillir à la location des activités associatives ou de réunion.

  •  184 places assises
  •  Rue Cantayre, 31700 Blagnac (centre ancien)


Médialudo

Une proposition diversifiée où sont représentés tous les genres, dans tous les domaines de la connaissance, des loisirs et de la vie pratique, sur des supports variés. Tout au long de l’année, des animations régulières et ponctuelles sont organisées sur place et dans les quartiers (conférences, soirées jeux, ateliers, expositions...), mais aussi le festival Blagnac Joue, le festival Terre de Lecture, le Marathon des Mots, la Nuit de la Lecture, Partir en Livre...

  •     Consultation des documents et jeux sur place : libre et gratuite
  •     Prêts : voir modalités sur le site

Horaires d'ouverture

 

Contacts

05 61 71 75 20

www.medialudo.blagnac.fr


Salle d'Exposition

Dédié à la présentation d’expositions programmées par Odyssud, cet espace se veut un lieu de découverte, d’approfondissement et d’inspiration ouvert à tous les publics en accès gratuit. Les médiateurs de la Salle d’Exposition vous accueillent pour des visites libres ou pour les nombreuses propositions de visites commentées, médiations, ateliers, rencontres et conférences.

  • Du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Lors des spectacles 1h avant la réprésentation et à l’entracte

Contact : 05 61 71 75 44


Auditorium

L’Auditorium Daniel-Bonzom accueille différents rendez-vous culturels et artistiques organisés par les services d’Odyssud : rencontres avec artistes ou auteurs, événements, conférences, ateliers, performances, médiations… Il est aussi accessible à la location pour recevoir des activités associatives ou des réunions.

  •     100 places assises
  •     Équipement vidéo
  •     Réservations extérieures : 05 61 71 75 41

Odyssud, c'est aussi...


Le Bistrot des Artistes

Jérôme Pertl et son équipe vous accueillent dans un cadre agréable style « bistrot chic » et vous proposent la cuisine inventive et goûteuse du chef Jean-Valery Coja préparée à base de produits frais et de saison.

  • 140 places assises – 250 debout
  • Terrasse vue sur le lac du parc d’Odyssud (50 places assises - 80 debout)


Tous les midis
du lundi au vendredi / 12h-14h

  • Formules à partir de 12,90 € (plat du jour)

Les soirs de spectacles
18h30-20h30

  • Formules à partir de 18 € (menu du soir)

Les soirs avant et après les spectacles

  • Bar et snacking (ardoise de charcuterie, plateau de fromages, bagel, focaccia...)

En été : Guinguette
parc d’Odyssud, terrasse avec vue sur le lac 

  • Plats, snacking, brunch, glaces, apéro...
  • Sur place et à emporter

Espaces privatisables pour particuliers et entreprises.


Réservation conseillée
au 05 61 50 75 69
info@bistrotdesartistes.com
Facebook : @bistrotdesartistes


Altitude FM

La radio du Grand Toulouse / Direction : Martine Leleux
Contact : radio.grandtoulouse@altitudefm.net / 05 61 71 90 90
www.altitudefm.net

Les artistes en résidences

Odyssud apporte son soutien à la création artistique à travers deux compagnies musicales en résidence permanente et plusieurs résidences de création.


Les résidences permanentes

 

Ces résidences permettent aux deux compagnies accueillies de conjuguer présence sur plusieurs rendez-vous dans la saison, mise à disposition de lieux de répétition, travail de création, diffusion et actions culturelles. Cet accompagnement à long terme se voit reconnu et soutenu dans le cadre du conventionnement d’Odyssud par l'État - Ministère de la Culture et la Région Occitanie sur l’axe des musiques anciennes et nouvelles.

 

Éole, studio de création musicale

(en résidence à Odyssud depuis 1998)
Studio de création et d’expérimentation axé autour des écritures musicales contemporaines.
Direction artistique : Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout
www.studio-eole.com

 

Éole structure ses activités autour de trois axes : la création, la diffusion, la formation. Son rayonnement se déploie au niveau régional, national et international au travers des productions des artistes associés au studio, dont le travail couvre de multiples domaines : concert instrumental et électroacoustique, spectacle multimédia, installation interactive, environnement sonore pour la danse et le théâtre, musique de film...

Un spectacle est proposé :

  • La Ralentie H. Michaux / P. Jodlowski, le 13 novembre 

 

 

Les Éléments

(en résidence à Odyssud depuis 2001)
Chœur de chambre Les Éléments et Archipels, atelier vocal des Éléments.
Direction : Joël Suhubiette
www.les-elements.fr

www.les-elements-leblog.fr/

 

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre Les Éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant. Reconnu comme l’un des acteurs principaux de la vie chorale française, le chœur s’illustre dans les répertoires de la Renaissance à la création  contemporaine et commande régulièrement des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. Il se produit sur les principales scènes parisiennes et françaises, et
dans la région Occitanie où il a su trouver les conditions d’un développement pérenne, grâce au soutien de partenaires institutionnels, économiques et artistiques engagés à leurs côtés.

Trois rendez-vous sont proposés cette saison :

  • Poèmes à Lou, Guillaume de Chassy, Archipels, le 30 septembre
  • Sérénade d'hiver Les Éléments, le 15 décembre
  • Au-delà des Cimes, Les Éléments, le 30 mars

 


Les résidences de création

 

Les résidences de création consistent à accueillir pour une période donnée des équipes artistiques dans les salles d’Odyssud et à leur offrir un accompagnement technique pour finaliser la création de leurs nouveaux spectacles. C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers ouverts au public et des rencontres avec les équipes artistiques.

 

Retrouvez le programme détaillé au fil de la saison sur notre site et dans les newsletters mensuelles.
 

Compagnie À bout de souffle  
Castor & Pollux

> Résidence de création du 20 au 28 février 2021
> Représentations le 2 et 3 mars 2021

 

Cie Carré Blanc - Michèle Dhallu
Borders & Walls 

> Résidence de création du 7 au 18 septembre 2020
> Représentations le 26 janvier 2021

 

Cie SCOM
Trait(s)

Résidence de création  du 23 au 31 octobre 2020
Représentations du 27 au 30 mai

 

Cie Myriam Naisy - L'Hélice
Le K Outchou 

> Résidence de création  du 26 au 30 novembre 2020 
> Représentations du 24 au 28 novembre 

 

Cie En votre compagnie
De quoi rêvent les pingouins

> Résidence de création  du 12 au 16 octobre 2020
> Représentations du 3 au 7 novembre 

 

Cie mercimonchou 
La dignité des gouttelettes

Résidence de création du 4 au 12 janvier 2021
Représentations  pour la saison 21-22

 

 

 

L'équipe d'Odyssud-Spectacles

Direction

Emmanuel Gaillard Directeur
Sophie Devèze-Guignard Secrétaire de direction


Administration / Finances

Joëlle Dantier Responsable
Sophie Devèze-Guignard Secrétariat
Céline Da Silva Gestionnaire administrative

 

Communication / Jeune Public / Action Culturelle / Expositions

Pascal Caïla Responsable
Nicole Athès Assistante communication / presse
Thibault Fernandez Webmaster / graphiste
Carole Houillé assistante communication digitale 
Sandrine Gomez Diffusion documents
Laure Nusset Coordination Jeune Public / Action Culturelle
Christine Kubik Réservations scolaires / secrétariat
Maya Yie Action culturelle / Festival Luluberlu
Maud Denjean Expositions


Relations avec les Publics / Accueil des Artistes

Michel Savignac Responsable
Julie Carraro Adjointe au responsable
Cécile Mussolin-Dillon Secrétariat et accueil artistes
Laurence Bauduer Relations collectivités / groupes
Hervé Doueil, David Escudé, Emilie Stival Accueil, billetterie, standard
et toute l’équipe des vacataires en charge de l’accueil en salle et du traitement des abonnements

 

Technique

Mickael Roth Directeur technique
David Dillies Régisseur général
Annie Kerdraon-Clergue Secrétariat
Daniel Neulat Régisseurs lumière
Lionel Montero Régisseur son
Christophe Besse, David Mathieu Régisseurs plateau
Gilles Aoudia Régisseur Petit Théâtre Saint-Exupère
Hervé Guinet Chef d'équipe bâtiment-SSIAP

Jimmy Garnier, Mehdi Qonoufou, Gilbert Sirot Assistants techniques
et toute l’équipe des techniciens intermittents


Centre comptable d'Odyssud

Mathieu Pollet Responsable
Christine Fersing, Valérie Vidal Comptables


L'équipe d'entretien

Le service d'entretien de la ville de Blagnac affecté à Odyssud

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.