Présentation

La Scène des possibles

 

Odyssud, espace culturel de la Ville de Blagnac

Odyssud est le grand équipement culturel de la Ville de Blagnac. Odyssud comprend la Grande Salle (1 037 places, actuellement indisponible pour rénovation compète de la scène) , une salle d’exposition, une média-ludothèque, des espaces de création et de réunion. Le Petit Théâtre Saint-Exupère (184 places), situé dans le centre ancien complète l’équipement.

 

Haut niveau de qualité artistique et diversité culturelle

Théâtre, musiques, danse, cirque, humour, jeune public : notre programmation convie les disciplines et les esthétiques les plus diverses. Notre saison « hors les murs » 22•23 propose 70 spectacles différents pour plus de 200 représentations dans une dizaine de salles partenaires à Blagnac, Toulouse et Cornebarrieu.

Ce vaste panorama artistique et culturel accorde une attention particulière aux innovations en matière de renouvellement des formes, aux rencontres artistiques inattendues, ainsi qu’aux meilleures compagnies de la région Occitanie.

 

Scène conventionnée d'Intérêt National "Art, enfance, jeunesse"

Depuis 2020 Odyssud est une Scène Conventionnée d’Intérêt National sur l’axe « Art, Enfance, Jeunesse », avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de la HauteGaronne. Ce conventionnement nous permet de soutenir la création pour le jeune public, en accompagnant création, diffusion, éducation artistique et culturelle, et mise en réseau des compagnies et des lieux.

 

La scène publique la plus fréquentée de France hors Paris

Avec 174 000 entrées lors de la dernière saison dans un format normal (la saison 18/19), Odyssud était la salle de spectacle publique la plus fréquentée de France hors Paris. Odyssud touche une très grande diversité de publics, avec notamment de très nombreux jeunes spectateurs.

 

Deux festivals en point d'orgue de la saison

 

  • Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en avril.

  • Le Festival Luluberlu et et son Village des enfants, dédiés au jeune public, fin mai.

 

Soutien à la création et artistes en résidence

Scènes des possibles, Odyssud soutient la création. Deux compagnies sont en résidence permanente : le studio Éole, et le chœur Les éléments. L’artiste « Art, Enfance, Jeunesse » associée à Odyssud pour la Saison 22•23 sera Nathalie Hauwelle. Plusieurs autres résidences de création et des coproductions aident de nombreuses compagnies à créer leurs nouveaux spectacles. /

 

 

Un programme d'éducation artistique, culturelle et solidaire

Une saison d’expositions, des rencontres avec les artistes et de nombreux rendez-vous gratuits de découverte de l’univers du spectacle vivant sont proposés aux différents publics, notamment aux personnes éloignées de l’offre culturelle.

 

Odyssud & Compagnie

Fondé en 2012, Fondé en 2012, le club Odyssud & Compagnie réunit plus d’une vingtaine d’entreprises mécènes ou partenaires d’Odyssud.

Les artistes en résidence

credits photos : Thomas Lang

 

Les résidences de création

Les résidences de création permettent d’accueillir dans nos salles pour une période donnée des équipes artistiques. Ces résidences leur offrent un accompagnement technique pour finaliser la création de leurs nouveaux spectacles. C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers ouverts au public et des rencontres avec les équipes artistiques en résidence. Neuf compagnies et artistes seront accueillis au cours de la Saison 22•23.

 

Résidences Jeune Public

→ Compagnie Paracosm
→ Théâtre du Chamboulé
→ Compagnie Poisson Soluble
→ Compagnie Kif Kif
→ Compagnie Carré Blanc
→ Compagnie Groenland Paradise Résidences
→ Compagnie Voyageurs immobiles
→ Compagnie en Cie des barbares
→ Compagnie Nansouk
→ Les éléments

Tout Public

→ Ensemble vocal Quinte et Sens
→ Ensemble À bout de souffle 
→ Compagnie Dernière minute / Pierre Rigal

 

Les résidences permanentes

 

Ces résidences permettent aux deux compagnies accueillies de conjuguer présence sur plusieurs rendez-vous dans la saison, mise à disposition de lieux de répétition, travail de création, diffusion et actions culturelles.

 

Éole, studio de création musicale (En résidence à Odyssud depuis 1998)

Studio de création et d’expérimentation axé autour des écritures musicales contemporaines Direction artistique Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout
www.studio-eole.com


Éole évolue autour de la création, la diffusion et la formation. Le studio, au rayonnement régional jusqu’à international, s’associe à des artistes de différents domaines : concert instrumental et électroacoustique, spectacle multimédia, installation interactive…

Les Éléments (En résidence à Odyssud depuis 2001)

Choeur de chambre Les Éléments Archipels, atelier vocal des Éléments.
Direction Joël Suhubiette
www.les-elements.fr

 

Le choeur de chambre Les Éléments est poussé depuis sa création par un projet musical exigeant. Grâce à son fondateur, Joël Suhubiette, ce choeur est reconnu comme l’un des acteurs principaux de la vie chorale française : il s’illustre dans les répertoires de la Renaissance à la création contemporaine.

Artiste associée " Art Enfance Jeunesse "

Depuis 2020 Odyssud est une Scène Conventionnée d’Intérêt National sur l’axe « Art, Enfance, Jeunesse », avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Dans ce cadre Odyssud accueille chaque année un ou une artiste associé. Ce conventionnement nous permet de soutenir la création pour le jeune public, en accompagnant création, diffusion, éducation artistique et culturelle, et mise en réseau des compagnies et des lieux.

 

Nathalie Hauwelle / Compagnie Groenland Paradise

 

Projet de résidence : L'invitation au voyage

 

Odyssud et l’artiste Nathalie Hauwelle s’accompagneront tout au long de la saison 22•23 dans un vaste projet de résidence sur l’ensemble du territoire de Blagnac intitulé « L’invitation au voyage ».

 

Ce voyage, concret et symbolique prendra la forme d’un itinéraire composé d’étapes créatives protéiformes. L’itinéraire dessiné par l’artiste s’apparente à une démarche poéticophilosophique et nous invite à nous questionner sur le monde, tout en créant une échappée vers un imaginaire joyeux, peuplé de personnages hauts en couleurs et d’incorrigibles rêveurs.


Dans le cadre des Parcours d’Education artistique et culturelle, une classe d’élémentaire participera à la fabrication du spectacle Faire Monde(s), qui sera créé lors de la Saison 23•24. L’artiste élaborera une oeuvre théâtrale inédite avec la collaboration des enfants, pour façonner le monde de demain.

Découvrir le projet de résidence

 

Exposition : Musée d'ethnographie simplifiée

 

Une exposition évolutive d’artefacts, témoins polymorphes des improbables rencontres d’un voyage immobile.

 

 

Découvrez tout au long de la Saison 22·23, du 20 juin 2022 jusqu'au 6 juin 2023, cette exposition mêlant la collection privée des oeuvres d'Agnès Oznovska aux travaux réalisés par des voyageurs stagiaires.

 

Découvrir l'exposition

Nos Services

Espace pour la culture de la ville de Blagnac

 

En lisière du parc du Ritouret et de son lac, ce bâtiment, conçu comme une pyramide éclatée autour d’un forum couvert, regroupe divers espaces essentiellement culturels et artistiques, notamment une grande salle de spectacles, une ludothèque médiathèque, une salle d’exposition et une brasserie. Depuis 1997, le Petit Théâtre Saint-Exupère, salle de spectacles aménagée dans une ancienne chapelle, situé à proximité du centre ancien de Blagnac, vient compléter l’équipement.


Salles de Spectacles
 

La Grande Salle [actuellement fermée pour travaux de rénovation]

Conçue pour le spectacle vivant, la Grande Salle est dédiée à la programmation des saisons d’Odyssud. Accessible depuis le forum, cette salle en forme d’amphithéâtre propose aux spectateurs des conditions d’accueil confortables avec des fauteuils totalement renouvelés durant l’été 2018.

  • 1 040 places
  • Climatisée


Le Petit Théâtre Saint–Exupère
Cette seconde salle de spectacles d’Odyssud est située hors les murs. Elle est essentiellement dédiée aux spectacles de la programmation pour le jeune public et aux petites formes. Elle reçoit aussi des résidences d’artistes programmés à Odyssud et peut accueillir à la location des activités associatives ou de réunion.

  •  184 places assises
  •  Rue Saint-Exupère, 31700 Blagnac (centre ancien)


Médialudo

Une proposition diversifiée où sont représentés tous les genres, dans tous les domaines de la connaissance, des loisirs et de la vie pratique, sur des supports variés. Tout au long de l’année, des animations régulières et ponctuelles sont organisées sur place et dans les quartiers (conférences, soirées jeux, ateliers, expositions...), mais aussi le festival Blagnac Joue, le festival Terre de Lecture, le Marathon des Mots, la Nuit de la Lecture, Partir en Livre...

  •     Consultation des documents et jeux sur place : libre et gratuite
  •     Prêts : voir modalités sur le site

Horaires d'ouverture

 

Contacts

05 61 71 75 20

www.medialudo.blagnac.fr


Salle d'Exposition

Dédié à la présentation d’expositions programmées par Odyssud, cet espace se veut un lieu de découverte, d’approfondissement et d’inspiration ouvert à tous les publics en accès gratuit. Les médiateurs de la Salle d’Exposition vous accueillent pour des visites libres ou pour les nombreuses propositions de visites commentées, médiations, ateliers, rencontres et conférences.

  • Du mardi au samedi de 13h à 18h
  • Contact : 05 61 71 75 44


Auditorium

L’Auditorium Daniel-Bonzom accueille différents rendez-vous culturels et artistiques organisés par les services d’Odyssud : rencontres avec artistes ou auteurs, événements, conférences, ateliers, performances, médiations… Il est aussi accessible à la location pour recevoir des activités associatives ou des réunions.

  •     100 places assises
  •     Équipement vidéo
  •     Réservations extérieures : 05 61 71 75 41

   


Odyssud, c'est aussi...


La Guinguette d'Odyssud

parc d’Odyssud, terrasse avec vue sur le lac
Du mardi au samedi soir, 18h au minuit, à partir du 1er juin 

  • Plats, snacking, brunch, glaces, apéro...
  • Sur place et à emporter
  • Réservation au 06 73 92 48 94


Transfert du Bistrot des Artistes 

Désormais Jérôme Pertl et son équipe vous accueillent au Bistrot du Grand Noble, 14 avenue Leonard De Vinci à Blagnac

 

Altitude FM

La radio du Grand Toulouse / Direction : Martine Leleux
Contact : radio.grandtoulouse@altitudefm.net / 05 61 71 90 90
www.altitudefm.net

https://radioenlignefrance.com/altitude-fm

 

 

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.