Musiques Classiques

Stravinsky : Le Sacre Les Siècles / François-Xavier Roth / Isabelle Faust :

21 avr.

Des artistes exceptionnels dans un programme tout Stravinsky, de sa musique de chambre et concertante à l'orgie sonore du Sacre du printemps.

 

Formation unique au monde, réunissant des musiciens français d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue plusieurs siècles de création musicale. Pour ce concert, Les Siècles et François-Xavier Roth, chef à la carrière mondiale parmi les plus charismatiques et entreprenants de sa génération, retrouvent l’immense violoniste Isabelle Faust pour un programme  entièrement dédié à Stravinsky. De la musique de chambre au gigantesque et orgiaque Sacre du printemps, en passant par l’agreste Concerto pour violon, toute la palette sonore du compositeur sera sublimée par les instruments d’époque et la virtuosité exceptionnelle des musiciens des Siècles !

Programme

Igor Stravinsky : Suites pour orchestre, 3 pièces pour quatuor à cordes, Petite Pastorale, Concerto pour violon (avec Isabelle Faust), Le Sacre du Printemps

Distribution

Les Siècles (80 musiciens), direction François-Xavier Roth / Violon Isabelle Faust

Dans la presse

 « Les Siècles et François-Xavier Roth électrisent l’œuvre, la rendant à sa sauvagerie première, ciselant l’une des orchestrations les plus ahurissantes jamais écrites. » Classiquenews

Aller plus loin

Mécénat : Musical Société Générale est le mécène principal de l'orchestre.

L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.

L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie.

L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l'Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.

21 avr.
mar 21
20:30
Durée : 1h45 avec entracte

Grande Salle

Vous aimerez aussi...
Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.