
Wally Derli :
Accompagné de 5 musiciens, le chanteur-humoriste Wally dévoile ici son côté sensible et ses interrogations sur le monde.
Spectacle annulé le 25 janvier et reporté au 6 avril 2022
Accompagné de 5 musiciens, le chanteur-humoriste Wally dévoile ici son côté sensible et ses interrogations sur le monde.
Sans le savoir, lorsque Prévert écrit « L’amiral Larima / Larima quoi / la rime à rien / l’amiral Larima / l’amiral Rien », il faisait presque déjà du Wally. Or Prévert n’est pas que de l’humour, il est aussi de la tendresse, de la prise de parole sociétale. Si vous validez que l’on puisse faire les deux, vous obtenez Wally ET Derli. Jusque-là reconnu en grande partie par un public de chansons d’humour, Wally signe ici des chansons immédiates, émouvantes, pleines de sens, et qui racontent la nostalgie du beau, la joie des petits moments de la vie, et qui donnent des envies de la faire grandir cette p*** de vie. « Il faut se lâcher avant que ça lâche » commence-t-il les concerts de Derli, un projet dont l’ambition de départ était de faire cinq ou six représentations pour le plaisir.
Aujourd’hui, c’est un orchestre qui, sous la direction de Nicolas Lescombe, sonne classique avec bois, violon, violoncelle, contrebasse, clarinette et percussions. Parfois, Wally s’assoit pour simplement les regarder interpréter sa musique. Car la musique et la musicalité reviennent toujours dans son vocabulaire. Lui qui est pourtant reconnu pour ses mots, se dit plus un « idéeur » qu’un auteur ! En chanson, comme en art plastique, il se dit plus « sensible à l’idée qu’à la forme, mais si les deux sont là, c’est encore mieux ! ».
N’empêche, les mots de Derli vont droit au cœur que ce soit dans sa déclaration d’amour presque impudique de cinquantenaire, aux souvenirs émus de ses grand-parents, ou dans le souvenir de Remi Fraisse (« J’aurais préféré ne pas avoir à l’écrire »). Ici, maintenant, Wally raconte ce qu’il voit, et il a une bonne vue. Un chanteur est né. Un vrai « ARTistan ».
Distribution
Guitare, guitarelélé, cymbales et chant Lilian Derruau dit Wally / Clarinette, accordéon, percussions, chant Nicolas Lescombe / Violoncelle, boite à musique, percussions, chant Marie Tournemouly / Violon, percussions, chant Thomas Mazellier / Contrebasse, basselélé Franck Duhamel/ Batterie, percussions Pierre Thibaud/ Régie lumière et scénographie Xavier Lefrançois / Régie son, régie générale Pascal Roux
Dans la presse
On connaissait sa grandeur de talent, on connaît maintenant sa sensibilité, sa générosité non moins immense. » Francofans
Des thèmes, des mots ciselés, une musicalité sans faille : Wally a réussi son projet, son pari ! Et faire lever le grand théâtre d’Albi lors d’une première partie (Juliette) n’est pas à la portée de tous. » La Dépêche du Midi
On peut être touché, on pleure, on rit. C’est un spectre d’émotions assez large. » Le Progrès
Un nouveau Wally dans l’air du temps. » Centre Presse
Aller plus loin
Placement libre