QUI SOMMES-NOUS ?
Ici, la culture a rendez-vous avec le rêve
Odyssud Spectacles est un établissement porté par la Ville de Blagnac depuis plus de 30 ans. Acteur majeur à l’échelle nationale, il a su fédérer des centaines de milliers de spectateurs.
En attendant la réouverture de la grande salle (1034 places) en 2027, l’activité ne faiblit pas. Plus de 170 représentations se déroulent chaque saison, et le festival jeune public Luluberlu poursuit son développement avec plus de 10000 personnes accueillies. Odyssud Spectacles est le premier diffuseur de spectacles jeune public en Occitanie et nourrit l’ambition de redevenir le premier opérateur culturel de la région pour le spectacle vivant avant la fin de la décennie.
Rayonnement
Par sa fréquentation, la qualité de sa programmation et sa capacité à susciter l’adhésion, Odyssud Spectacles prouve saison après saison sa place à part au cœur du territoire.
NOTRE VISION
Odyssud Spectacles se distingue d’abord par l’accueil de très grands spectacles dans toutes les disciplines du spectacle vivant. L’excellence est notre boussole. Ici, les spectacles sont proposés au public sur des séries de plusieurs représentations, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le travail des artistes. Odyssud fabrique ainsi du commun à l’échelle d’un très large bassin de population.
Priorité de la Ville de Blagnac, le travail en direction des jeunes est au coeur de nos missions et bénéficie d’une reconnaissance de l’État en tant que « Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse».
NOS VALEURS
Odyssud, c’est d’abord un projet de société.
Pourquoi rendre la culture et la création accessibles au plus grand nombre ? Parce que le contact avec les grandes œuvres est un outil d’émancipation individuelle et collective.
Odyssud, c’est un théâtre où l’enfance à toute la considération quelle mérite.
Pourquoi donner la priorité aux enfants et aux jeunes ? Parce que c’est une question d’égalité des chances dans une société
qui cible de plus en plus tôt les jeunes en tant que consommateurs potentiels. En favorisant l’éducation de la jeunesse
à l’art et à la culture, on peut adoucir certaines inégalités.
Odyssud, c’est aller vers le public.
Pourquoi développer l’action culturelle ? Parce que la plus grande partie de la population pense que « ce n’est pas pour moi ». Il faut donc inventer des outils pour aller chercher ces spectateurs qui s’ignorent.
Soutenez-nous
• Le jeune public.
Spectacles sur le temps scolaire ou en famille, rencontres avec les artistes ou ateliers, impossible de répercuter le vrai coût de ces activités sur un billet scolaire, ni sur une sortie en famille. Grâce à votre générosité, tous les enfants pourront aller au contact de la création et ouvrir leurs imaginaires.
• Les spectateurs éloignés de la culture.
Grâce à des partenariats avec de nombreuses structures du champ social, Odyssud accompagne des personnes éloignées de la culture. Il ne s’agit pas seulement de leur offrir des billets, mais de mettre en place de vrais parcours pour qu’elles se sentent légitimes quand elles entrent dans une salle de spectacle. Ensemble, faisons rimer culture et solidarité.
• Pas de création sans créateur. Il est indispensable d’aider les artistes à imaginer et à produire de nouveaux spectacles. En accueillant des répétitions et en finançant leurs futurs spectacles, Odyssud s’engage aux côtés de artistes. Accompagnez-nous dans cette démarche au nom de l’innovation, une valeur qui nous rassemble.
• La Ville de Blagnac investit plus de 12 millions d’euros dans la rénovation de la cage de scène d’Odyssud.
C’est dire si la culture compte dans le projet municipal. Soutenez cet engagement, sans lequel une très grande salle manquerait en Haute-Garonne. Aider ces travaux, c’est miser sur l’attractivité du territoire et préparer l’avenir.
Votre propre politique RSE a ciblé des domaines précis ?
Discutons ensemble des échos à trouver dans notre programmation ou dans les dispositifs imaginés par Odyssud. Inclusion des personnes en situation de handicap, écoresponsabilité, ouverture sur l’international : nous pouvons vous proposer de soutenir en particulier un chantier en cours.
Comment ça marche ? Le mécénat...
→ c’est un don en espèces, en nature ou en compétence (fixé à 3 000 € minimum par an)
→ ouvre droit à des avantages fiscaux (une réduction fiscale sur l’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant du don effectué)
→ peut donner lieu à certaines contreparties très encadrées (la présence du nom de votre entreprise dans la communication d’Odyssud et des places offertes dans des limites fixées par la loi).
→ C’est aussi adhérer à l’association Odyssud & Compagnie :
Les mécènes d’Odyssud sont regroupés en club d’entreprise, Odyssud & Compagnie, qui a pour objectif de mieux faire connaitre Odyssud et de soutenir son action.
Vous êtes membres et acteurs de la vie du club en participant aux différents évènements proposés : réunions du club, soirées et journées évènementielles, rencontres avec les artistes. La cotisation annuelle est de 60 €.
En Occitanie, seules 4,2 % des entreprises de la région sont mécènes. Le mécénat permet aux entreprises de toutes tailles de participer à la vitalité de projets culturels. Il favorise en même temps l’attractivité du territoire et les retombées économiques ainsi qu’un esprit de réseau entre les entreprises mécènes.
En clair, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE
Rassembler une communauté d’entrepreneurs et de philanthropes.
En devenant mécènes d’Odyssud Spectacles, vous associez votre entreprise à des projets qui font sens et que nous vous aiderons à valoriser à la fois auprès de vos propres équipes et de vos partenaires.
→ Une newsletter dédiée vous sera adressée environ tous les 2 mois.

Parallèlement, adhérez au Club d’entreprises Odyssud & Cie, qui fédère nos mécènes et nos partenaires avec deux objectifs : animer ce collectif avec des temps forts (spectacles, événements dédiés, rencontres avec des artistes, visites d’entreprises adhérentes…) et faire rayonner Odyssud Spectacles afin d’élargie le cercle de ses amis.
Ils nous soutiennent
les mécènes :

les partenaires médias :
Les entreprises peuvent également choisir d’être partenaires d’Odyssud grâce à des échanges de prestations (par exemple de communication).

Chargée du mécénat
Marie-Mathilde WIDEMANN
05 61 71 75 14
m.widemann@odyssud.com
Directeur d’Odyssud Spectacles
h.dalem@odyssud.com
Association Odyssud & compagnie
Christine Courade, Présidente
christinecourade31@gmail.com