Réouverture en 2027
La grande salle
La Grande Salle d’Odyssud est l’une des seules à pouvoir accueillir les très grands spectacles sur l’aire métropolitaine de Toulouse. Son activité est indispensable dans le paysage culturel régional, et les travaux entrepris permettront de recevoir les mêmes grands spectacles que ceux d’avant la fermeture.
Le permis de construire a été déposé en novembre 2024 et les travaux vont débuter au printemps 2025. La réouverture est annoncée pour 2027.
4 ans de réflexion
Depuis 2021, il n’est plus possible d’accueillir de spectacle dans la Grande Salle. En réalité, Odyssud a été conçu avec une infrastructure technique sous-dimensionnée pour les spectacles qui y ont pourtant été accueillis pendant 30 ans, et il est temps de corriger ces défauts qui touchent à la sécurité des équipes.
Il aura fallu 4 ans pour dessiner et financer ce projet d’une très grande complexité. Les travaux vont durer 20 mois et coûter 12 millions d’euros.
En quoi consistent ces travaux ?
Ils permettront la mise en place de structures (notamment un gril de marche et un gril de charge) afin que les techniciens puissent travailler en sécurité à plus de 16m au-dessus de la scène, et installer les éléments scéniques (projecteurs, décors...). Ce chantier nécessite de démonter le toit au-dessus de l’espace scénique. Une nouvelle cage de scène va émerger de l’actuelle silhouette d’Odyssud.
Bien que le chantier ne concerne pas la partie salle (les sièges ont été rénovés en 2018), d’autres travaux seront prévus dans le bâtiment. De nombreux espaces seront créés pour les équipes et pour l’accueil des artistes (stockage, bureaux, foyer des artistes…). Enfin des travaux d’embellissement du Forum sont prévus.
En attendant 2027
Pendant ces travaux, Odyssud reste ouvert : la Médialudo et la salle d’exposition fonctionnent. Quant aux représentations, Odyssud Spectacles continue de les programmer dans le Forum du bâtiment, dans le parc, ailleurs à Blagnac et à proximité.
Mentions : La rénovation de la cage de scène d’Odyssud est un chantier porté par la Ville de Blagnac et avec l'aide de l'Etat
La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Flint à Bordeaux et la scénographie au cabinet Changement à vue à Paris.
Une nouvelle cage de scène émerge de l’actuelle silhouette d’Odyssud.
Image non contractuelle.