La grande salle
La Grande Salle d’Odyssud est l’une des seules à pouvoir accueillir les très grands spectacles sur l’aire métropolitaine de Toulouse. Son activité est indispensable dans le paysage culturel régional, et les travaux entrepris permettront de recevoir les mêmes grands spectacles que ceux d’avant la fermeture.
Les Travaux
20 mois de travaux
En 2020, une étude a mis en évidence la vétusté du plateau technique et une mise aux normes de la cage de scène s'imposait.
Depuis 2021, il n’est plus possible d’accueillir de spectacle dans la Grande Salle. En réalité, Odyssud a été conçu avec une infrastructure technique sous-dimensionnée pour les spectacles qui y ont pourtant été accueillis pendant 30 ans, et il est temps de corriger ces défauts qui touchent à la sécurité des équipes.
Il aura fallu 4 ans pour dessiner et financer ce projet complexe d'une très grande envergure. Entre la décision de fermer la Grande salle et le démarrage du chantier, les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour imaginer l'Odyssud de demain et faire coïncider le projet avec les réalité financières. C'est une opération à 12 millions d’euros.
En quoi consistent ces travaux ?
Afin de rénover et améliorer la cage de scène, les travaux permettront la mise en place de structures. Ainsi les techniciens pourront travailler en parfaite sécurité, et installer les éléments scéniques (projecteurs, décors...).
Ce volume sera équipé d’une nouvelle scène et d’une nouvelle machinerie scénique :
• Un plancher technique appelé gril de marche sur lequel les techniciens peuvent travailler 16m au dessus de la scène.
• Des porteuses pour manœuvrer les projecteurs, les décors, et les velours noirs qui masquent les coulisses.
Ce chantier nécessite de démonter et de réhausser le toit au-dessus de l’espace scénique. Une nouvelle cage de scène va émerger de l’actuelle silhouette d’Odyssud, un " cube " plus haut que l'actuelle toiture de tuiles.
Bien que le chantier ne concerne pas la partie salle (les sièges ont été rénovés en 2018), d’autres travaux seront prévus dans le bâtiment. De nombreux espaces seront créés pour les équipes et pour l’accueil des artistes (stockage, bureaux, foyer des artistes…). Enfin des travaux d’embellissement du Forum (hall d'accueil) sont prévus.

Une nouvelle cage de scène émerge de l’actuelle silhouette d’Odyssud. Image non contractuelle.
Mais c'est quoi la cage de scène ?
La cage de scène est le volume où se déroule le spectacle mais aussi l'endroit où est accrochée la machinerie scénique.

Déroulé des travaux, on en est où ?
Comme prévu, les travaux ont débuté durant l'été 2025. Le plancher de la scène a été démonté et une cloison étanche protège maintenant la salle de la zone-travaux car des engins de chantier travaillent côté plateau.

Réouverture en 2027
Durant les travaux
Pendant ces travaux, Odyssud reste ouvert : la billetterie, la Médialudo et la salle d’exposition fonctionnent. Quant aux représentations, Odyssud Spectacles continue de les programmer dans le Forum du bâtiment, dans le parc, ailleurs à Blagnac et dans des communes à proximité.
quels spectacles verra-ton à Odyssud ?
A la réouverture l'ambition est de poursuivre l'aventure Odyssud avec le même niveau d'ambition artistique, en accueillant des spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, concerts...) aussi prestigieux et exigeant techniquement.
Mentions : La rénovation de la cage de scène d’Odyssud est un chantier porté par la Ville de Blagnac et avec l'aide de l'Etat
La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Flint à Bordeaux et la scénographie au cabinet Changement à vue à Paris.