Artistes en résidence

Tout au long de la saison, des équipes artistiques sont accueillies en résidence afin d’élaborer leur spectacle. 

Les résidences de création permettent d’accueillir, pour une période donnée, des équipes artistiques et de leur offrir un accompagnement technique pour finaliser la création de leurs nouveaux spectacles. C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers ouverts au public et des rencontres avec les équipes artistiques en résidence. 

Dix compagnies et artistes vont ainsi se succéder au Petit Théâtre Saint-Exupère, au Conservatoire Résonance ou à l’Auditorium d’Odyssud pour préparer, créer une nouvelle version, construire ou imaginer leur spectacle.

Compagnie l’Agit pour la version en salle du Manuel à l’usage des non-adultes, programmé dans sa version en extérieur au festival Luluberlu 2024.
Compagnie L’Essaimante pour Fabula, lieu-refuge d’imaginaireS, programmé au festival Luluberlu 2025 (entre le 23 et 25 mai)
Compagnie Le Bruit des ombres pour Minimus, programmé au festival Luluberlu 2025 (entre le 23 et 25 mai)
Cie Bachibouzouk pour Pyébwa
Compagnie Appach pour Royaume

Compagnie La Rotule pour Volatile ombré
Compagnie Créature pour sa future création
Rift Cie pour Traversée
Compagnie Le Clan des songes pour Faubourg
Collectif Projet.PDF Je suis moi, qui es-tu ?

  • Une résidence permanente : 

  • Chœur de chambre Les éléments et son atelier vocal Archipels

  • Aperçu Sérénade d'hiver
    Les éléments_©_thomas_millet.jpg 
  • Formation vocale d’excellence, ce chœur dirigé par Joël Suhubiette est en résidence permanente à Odyssud depuis 2021. Ce chœur de chambre est l’un des ensembles vocaux les plus prestigieux d’Europe, régulièrement programmé sur les scènes les plus célèbres. En France, ils font partie des six formations d’excellence labellisées « Centre d’art vocal ».
  • En plus du spectacle Comme Bach programmé le 14 novembre 2024, nous proposons cette saison une carte blanche aux éléments le 5 avril afin de nourrir le lien entre le public et leurs créations. Une journée, pour les grands et les petits, placée sous le signe de la voix entre concerts, ateliers et échanges.
  • En découvrir plus sur Les éléments

Collectif associé

 

Le collectif Projet.PDF : espace d’expérimentations collectives Projet.PDF est un collectif de femmes* aux propositions, univers artistiques et engagements multiples. Ces créatrices se retrouvent autour d’une aventure singulière, dans laquelle la pluralité de leurs personnalités et parcours s’expriment pleinement.

* femmes, minorité de genre et toute personne perçue ou qui se reconnaît en tant que telle

Aperçu Nom lu-_banquine_-projet.pdfcmarielisemodat
Projet.PDF©MarieLiseModat

Le collectif Projet.PDF : 

Espace d’expérimentations collectives

Projet.PDF (Portés de Femmes) c’est Légendes Urbaines, une proposition artistique à la frontière du spectacle et du happening qui réinvestit l’espace public, avec joie, délicatesse et liberté ; c’est aussi Portés de Femmes, spectacle en salle avec 17 femmes au plateau; sans oublier les rencontres de portés, les projets parallèles et beaucoup de questions d’organisation, de fonctionnement, de communication et d’engagement.

Odyssud et le service des Projets culturels de territoire de la Ville de Blagnac accueillent et accompagnent ce collectif d’artistes associées sur deux saisons. C’est donc jusqu’en 2026 que Projet.PDF proposera au public des temps d’expérimentation et de pratiques artistiques, des rencontres intergénérationnelles, des actions de médiation culturelle et de nombreuses surprises. 

Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la place de chacun.e.s dans la société. Comment s’affranchir
des cases dans lesquelles nous sommes enfermé.e.s ? C’est cette question que le spectacle jeune public Je suis moi, qui es-tu ? continuera d’explorer lors de la saison 25/26. La volonté de développer un spectacle jeune public découle de la conviction profonde que c’est dans l’avenir de l’éducation que se jouent les transformations de la société.

 

L’idée est d’exister individuellement au milieu d’un collectif, de prendre sa place, trouver des chemins différents, par le nombre, la finesse, ou l’humour.

En découvrir plus sur Projet.PDF

Tripetik
Soutien à la création jeune public

Le Théâtre du Grand Rond, ARTO et Odyssud s’associent pour soutenir une création à destination du jeune public et de la jeunesse. 

Aperçu Nom pub-tripetik.

 

Grâce au dispositif Tripetik, la compagnie sélectionnée bénéficiera d’un accompagnement professionnel tout au long du processus de création. Le spectacle créé sera ensuite programmé dans les salles partenaires du projet.