Tripetik
Appel à projet

Le Théâtre du Grand Rond, ARTO et Odyssud s’associent pour soutenir une création à destination du jeune public et de la jeunesse. 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

 

Vous êtes une compagnie ayant peu de créations à son actif et vous avez un projet dans la tête, dans un carton ou sur un coin de table? Cet appel à projet est peut-être pour vous !

Date limite des candidatures le 15 mars 2024.

Je candidate ! 

Les artistes en résidences

Scène conventionnée d’intérêt national « Art Enfance Jeunesse », Odyssud apporte plus particulièrement son soutien à la création artistique sur les axes « jeune public » et « musiques anciennes et nouvelles ». Ce soutien s’exprime notamment par l’accueil de résidences artistiques qui prennent des formes spécifiques à chaque collaboration avec les artistes partenaires.

Les résidences de création

Les résidences de création permettent d’accueillir pour une période donnée des équipes artistiques et leur offrir un accompagnement technique pour finaliser la création de leurs nouveaux spectacles. C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers ouverts au public et des rencontres avec les équipes artistiques en résidence. Neuf compagnies et artistes vont ainsi se succéder au Petit Théâtre Saint-Exupère ou à l’Auditorium d’Odyssud pour préparer leurs spectacles, qui seront à découvrir dans la programmation d’Odyssud dès cette saison ou ultérieurement.

Résidences pour un spectacle programmé lors de la Saison 23/24 :

Résidences pour un spectacle programmé lors de la Saison 24/25 :

  • Marion Muzac pour Blitz 
  • Cie Pupella Nogues pour La Tempête de Calibanermanentes

UNE RÉSIDENCE PERMANENTE : L’ENSEMBLE LES ÉLÉMENTS

Cette résidence, qui a débuté en 2001, permet l’ensemble de conjuguer présence sur plusieurs rendez-vous dans la saison, mise à disposition de lieux de répétition, travail de création, diffusion et actions culturelles notamment en direction des publics scolaires. Cette saison, le chœur de chambre Les Éléments sera notamment accueilli pour Sérénade d’Hiver à l’église de Blagnac.

Aperçu les éléments (c)Thomas Millet
LES ÉLÉMENTS 
Chœur de chambre Les Éléments et Archipels, atelier vocal des Éléments Direction : Joël Suhubiette www.les-elements.fr

Le chœur de chambre Les Éléments est poussé depuis sa création par un projet musical exigeant. Grâce à son fondateur, Joël Suhubiette, ce chœur est reconnu comme l’un des acteurs principaux de la vie chorale française : il s’illustre dans les répertoires de la Renaissance à la création contemporaine.

Artiste associée « Art Enfance Jeunesse »

Odyssud accueille chaque année un ou une artiste associé, dans le cadre du conventionnement "Art Enfance Jeunesse".

Marion Muzac 

La danse contemporaine par et pour tous, dans des projets fédérateurs et coopératifs 

Chaque projet de Marion Muzac est une invitation à danser pour le plaisir de tous. Sur scène, elle convie des interprètes professionnels et des gens ordinaires qui ne savent pas qu’ils peuvent être danseurs. Elle rassemble autour du mouvement et de l’écriture chorégraphique et réinterroge les gestes sociaux du quotidien. Allègres et engagées, vivantes et spontanées, ses pièces sont des objets esthétiques, dont la fabrication suscite des communautés éphémères d’interprètes, soudées par le désir de créer et la joie de danser.

Et c’est pour toutes ces raisons : tisser de nouveaux liens entre la danse et le public, créer de nouvelles formes de rencontres artistiques, s’adresser aux adolescents et montrer ses œuvres déjà existantes, qu’Odyssud invite Marion Muzac cette saison.

Avec son équipe, on va pouvoir folâtrer dans des scénographies moelleuses, danser ensemble dans des formes collectives réjouissantes, se rencontrer autour de discussions amicales. Un riche programme à inventer ensemble avec Odyssud, ses partenaires et les habitants de la ville.

Premier rendez-vous de cette association : le spectacle Le Petit B, une aventure de la perception pour de très jeunes enfants . Ils pourront voir, sentir et toucher. Autour de ce projet, un programme d’action culturelle est pensé spécifiquement pour les professionnels de la petite enfance, les jeunes enfants et leur entourage.

Et bien d’autres rendez-vous, sous forme de petites utopies concrètes et jubilatoires, viendront ponctuer la Saison 23/24.

Voir surgir la danse là où on ne l’attend pas, là où les corps ont des façons de se mouvoir qui n’ont pas été façonnées.