Cirque / Musique / Danse

LE PETIT CIRQUE

Marie Bourgeois | Yoann Bourgeois | Pomme

L'album Saisons de Pomme prend vie sur une scène mouvante qui plonge le spectateur dans un grand bain sensoriel.

Pomme brûlait de prolonger l’expérience de Saisons, son concept album sorti en 2023. Problème : un simple concert était impuissant à traduire ce projet où chaque chanson évoque un mois de l’année et célèbre le cycle de la nature. L’auteure-compositrice-interprète s’est donc bâti un écrin sur mesure avec le concours de Marie et Yoann Bourgeois, danseurs et circassiens à qui l’on doit notamment la chorégraphie vertigineuse du clip de Let somebody Go de Coldplay et Selena Gomez. Ils signent à six mains ce Petit cirque où sensibilisation écologique, musique, danse, cirque et magie fusionnent sur une piste circulaire et rotative. Sans la présence physique de Pomme, mais avec sa voix et ses arrangements, cette création immersive ravira les enfants… et ceux qui ont su le rester.

Distribution

D’après l’album Saisons de Pomme / Conception et direction artistique Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois et Claire Pommet / Interprétation M. Bourgeois, K. Amankwaa, Y. Tsugawa, K. Dolaway / Arrangement musical P. Denize / Quatuor à cordes P. Denize, C. Garin, E. Sinclair, M. Collette / Création et performance vidéo A. Machefel / Création costumes M. Wronski, S. Chavaren / Création accessoire J. Baron / Création et régie son C. Barbe / Création et régie lumières J. Cusenier / Décoration D. Martin, A. Ponsa et M. Beunardeau / Scénographie C. Pommet, M. Bourgeois, Y. Bourgeois, C. Duchemin, O. Clausse / Construction scénique La Fabrique à projets, C3 Sud Est, Atelier OHM / Consultation magie M. Tabart / Régie générale O. Clausse ou V. Masseteau ou T. Rocaboy / Régie plateau A. Rostain ou N. Lourdelle

Aller plus loin
Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois est un artiste internationalement reconnu qui s’attache depuis toujours à décloisonner les approches et les espaces artistiques. Sa recherche singulière s’incarne dans des dispositifs physiques amplifiant des phénomènes, qui lui permettent d’investir des espaces extraordinairement variés et de proposer des variations infinies. Cette constellation est une recherche de vie, un processus de création permanent qu’il nomme : Tentatives d’approches d’un point de suspension.

Il crée sa compagnie en 2010 après avoir joué avec des chorégraphes de renom.
Directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCN2) de 2016 à 2022, il devient ainsi le premier artiste de cirque à diriger une institution nationale dédiée à l’art chorégraphique.

Il poursuit aujourd’hui son développement artistique par des créations, des collaborations et des ateliers à travers le monde, avec sa nouvelle compagnie, la Yoann Bourgeois Art Company.
Engagé dans un art vivant, radicalement pluridisciplinaire et innovant, il envisage la création artistique autour d’un « art situé » : un art attentif à son environnement, à son énergie et ses spécificités.

Marie Bourgeois

Marie est une sportive curieuse avant d’être une danseuse. Dans un environnement où les gens vivent à l’extérieur, elle pratique des activités qui la relient aux forces de la nature telles que le surf et la natation. Elle continue avec de la gymnastique et la danse puis la capoera.

C’est en janvier 2017 elle rencontre Yoann Bourgeois et rejoind sa compagnie, d’abord pour une reprise de rôle dans Celui qui tombe. Depuis lors, ils ont partagé de nombreuses aventures créatives ensemble : elle est interprète dans plusieurs spectacles et assiste et parfois co-écrit avec Yoann dans ses créations, ou commande d’œuvres pour des compagnies internationales (Göteborgsoperan, Nederlands Dans Theater) ou dans ses collaborations avec des artistes musicaux célèbres (Coldplay, Harry Styles, Pomme...).

Production : Yoann Bourgeois Art Company & Astérios Spectacles
Co-production : Nuits de Fourvière - festival international de la métropole de Lyon, Grec Festival de Barcelone, Opéra de Dijon, Mars - Mons arts de la scène, et Sois Sage Musique
Yoann Bourgeois Art Company est financée par le Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département de l’Isère.