
Danse
CARMEN
Ballet de L'Opéra de Tunis | Abou Lagraa
Une version éclatante de Carmen où hommes et femmes sont libres et égaux !
Séduire et être séduit... Abou Lagraa ne cesse d’enflammer le public avec sa gestuelle fluide et sensuelle, mêlant généreusement hip-hop et danse contemporaine. Pour cette nouvelle création, il s’inspire de l’opéra de Bizet, réunit treize jeunes interprètes du Ballet de l’Opéra de Tunis, et jette un pont entre les rives de la Méditerranée. Au cœur d’une scénographie poétique et très épurée, nimbée de ses origines orientales, il réinvente une Carmen refusant sa mort, incarnée à la fois par des hommes et des femmes épris du même désir de liberté. Lyrique et somptueuse, la danse est emmenée par ce jeune ballet qui fait jaillir avec fougue et sensualité les figures plurielles du chef-d’œuvre de Bizet.
Distribution
Chorégraphie Abou Lagraa / Avec Omar Abbes, Houssemeddine Achouri, Fatma Balti, Khouloud Ben Abdallah, Zeineb Bouzgarrou, Hazem Chabi, Hichem Chebli, Kais Harbaoui, Cyrine Kalai, Ranim Kefi, Abdelmonam Khemis, Oumaima Manai, Elyes Triki / Musique Georges Bizet (Morton Gould, his orchestra), London Symphony Orchestra, Luka Faulisi, Itamar Golan) / Lumière Alain Paradis / Costumes Paola Lo Sciuto
En partenariat avec L’Escale - Ville de Tournefeuille
Aller plus loin
Abou Lagraa
Abou Lagraa découvre la danse à 16 ans avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il débute comme interprète au S.O.A.P. Dance Theater Frankfurt auprès de Rui Horta, dont il devient l’assistant pour le Ballet du Gulbenkian à Lisbonne. Repéré très tôt, il collabore notamment avec Robert Poole, Denis Plassard et Lionel Hoche.
En 1997, il fonde sa propre compagnie, La Baraka. Rapidement, la renommée de sa compagnie s’étend au-delà des frontières.
En 2010, aux côtés de Nawal Aït Benalla, il crée le premier Ballet Contemporain d’Alger avec Nya. Cette œuvre forte marque le début d’un compagnonnage qui mènera à El Djoudour (Les racines), créée pour Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
En parallèle, il est régulièrement invité par de grandes institutions : Fly, Fly pour le CCN-Ballet de Lorraine (2001), Le Souffle du Temps pour le Ballet de l’Opéra de Paris (2006), Everyone’s One pour le Memphis Ballet (2008), Wahada pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2018), ou encore Carmen à l’Opéra de Tunis (2024).
En 2018, Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla s’installent à La Chapelle Sainte-Marie à Annonay, transformée en studio chorégraphique et lieu de résidence artistique. Véritable « Villa Médicis » de la danse, La Chapelle accueille des artistes du monde entier, au cœur de l’Ardèche.
Production : Théâtre de l'Opéra de Tunis
Soutiens : Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie ; Compagnie La Baraka ; Office National du Tourisme Tunisien - Inspiring Tunisia ; Institut Français de Tunisie ; Annonay Rhône Agglo – saison culturelle En Scènes
Spectacle Musical
MUSIC HALL COLETTE
Cléo Senia | Léna Bréban
26 27 novembre
Dès 14 ans