
Exposition Art numérique
À ♥, REINVENTER LE MONDE
Déconstruire, détourner et partager sans limite : initiation à la philosophie hacker.
Loin des fantasmes de piraterie, cette exposition dépeint les multiples facettes de la philosophie et de l’histoire du mouvement hacker, un univers passionnant où la curiosité et le partage se jouent des conventions. Hacker, c’est « tailler en pièce » pour détailler chaque fait et pouvoir le comprendre. Les différentes installations artistiques et participatives nous incitent à déconstruire nos habitudes de penser. Ici, on décompose les processus de fabrication, on cherche à comprendre comment et pourquoi, on aiguise son esprit critique et inventif, on expérimente…
Une joyeuse invitation à détourner, créer, imaginer et partager avec tous des recettes originales et innovantes pour penser et réinventer le monde à travers des propositions originales et poétiques avec les oeuvres de Raphaël Bergère, Le Proyectarium et Joan Lecureux du Master Création Numérique Toulouse Jean-Jaures.
Vivez cette expérience qui vous emportera dans une belle et vaste quête collective et collaborative où l’inventivité va de pair avec le vivre ensemble.
En co-création avec la Médialudo
Les artistes
Le Proyectarium - Xano Martinez
Basé à Toulouse, Le Proyectarium explore le champ de la création vidéo mapping et lumière en s'inspirant des pratiques audiovisuelles et des arts numériques. Il a pour mission de favoriser la rencontre et l’échange autour des nouvelles technologies.
Sa ligne artistique évolue à la croisée des disciplines et des médiums, dans une démarche de recherche et d'exploration des différentes formes d’expression et de narration qui s’appuient sur les principes du Hacking et du Do It Yourself.
Raphael Bergere
Artiste plasticien, son travail est une ode à la simplicité, à la sobriété heureuse et consentie, une réappropriation poétique et émancipatrice des technologies. Il combine son intérêt pour le bricolage et la récupération avec sa passion pour la technologie, en créant des installations avec des matériaux naturels et des composants électroniques.
Ses créations invitent à une réflexion sur notre manière d’habiter et de coexister à travers une expérience immersive, mais toujours incitant à méditer sur les enjeux contemporains liés aux sciences, les technologies et l’écologie.
Joan Lecureux
Étudiant en Master Création Numérique à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il travaille sur l’interaction visuelle et s’intéresse particulièrement aux rouages cachés des algorithmes.
Evènements
Nuit de la lecture
Samedi 25 janvier
Ouverture de 10h à 12h et de 13h à 18h30 avec des ateliers et des animations toute la journée
RENCONTRE avec les artistes et table ronde
Mardi 11 mars à 18h, Salle d'Exposition et Brasserie | Odyssud
Participez à une Table ronde avec les artistes Raphaël Bergère (artiste plasticien), Xano Martínez (fondateur du Proyectarium) et Marie Poitrimolt (fab manageuse du fabl'art de la MJC des Arts).
Thématique : Comment les hackers changent le monde.
Cette Table ronde sera suivie d'un temps d'échange et d'une visite de l'exposition, accompagnée d'un cocktail.
Ateliers avec les artistes
Bricologie et hacking artistique avec Raphaël Bergère
Mercredi 29 janvier de 14h à 17h
Samedi 8 février de 14h à 17h
Mercredi 19 février de 9h à 12h (stage MJC des arts) et de 14h à 17h (tout public)
Samedi 29 mars de 14h à 17h
Petits moteurs, LED et autres composants récupérés dans des objets électroniques défectueux, mais aussi d'autres matières brutes ou objets trouvées, sont autant de matières pour donner vie à des objets artistiques animés et amusants.
À partir de 10 ans / à la Salle d'Exposition / Sur inscription (10 personnes) à exposition@odyssud.com
Atelier diy avec Xano du Proyectarium
Samedi 8 mars de 14h à 17h
Cartes électroniques, fer à souder, câbles électriques... atelier qui fait appel aux nouvelles et anciennes technologies en s'inspirant du Hacking, du Work In Progress et du Do It Yourself.
À partir de 10 ans / à la Salle d'Exposition / Sur inscription (10 personnes) à exposition@odyssud.com
Rendez-vous numériques
Atelier Gaming
Mercredi 29 janvier de 14h à 16h
Ultimate Chicken Horse : Découverte d'un jeu de plateformes farfelu permettant à vos amis et à vous-même de construire le parcours tout en jouant, et de placer des pièges mortels avant de tenter d'atteindre la fin du niveau en premier !
À partir de 12 ans / à la Médialudo / Sur inscription à medialudo@mairie-blagnac.fr
Atelier montage vidéo avec la table Mashup
Mercredi 5 février de 14h à 16h
Profitez d'un moment ludique, créatif et convivial pour devenir réalisateur de film le temps d'un après-midi. Montez vos rushes, mixez-les avec du son et repartez avec votre création!
En partenariat avec le festival Scroll et Toulouse Métropole.
De 8 à 12 ans / à la Médialudo / Sur inscription à medialudo@mairie-blagnac.fr
Heure du conte numérique
Mercredi 12 mars à 16h30
Et, si on racontait les histoires autrement ! Ecoutez, tournez les pages et faites progresser le fil du récit de manière interactive.
À partir de 4 ans / Parents-Enfants /Entrée libre à medialudo@mairie-blagnac.fr
Atelier Makey-Makey
Mercredi 19 mars de 14h à 16h
En binôme, venez détourner des objets pour en créer d'autres grâce à des petites cartes électroniques ! Faire du son avec des fruits ou des plantes, jouer à des jeux vidéo avec de la pâte à modeler tout est possible ou presque !
À partir de 8 ans / à la Médialudo / Sur inscription à medialudo@mairie-blagnac.fr