Théâtre

MÔMAN - POURQUOI LES MÉCHANTS SONT MÉCHANTS ?

Jean-Claude Grumberg

Hervé Pierre et Clotilde Mollet saisissent l’essentiel : la tendresse qui unit une mère et son fils.

Avec Môman, Jean-Claude Grumberg, dont l’écriture est marquée par la mémoire de la Shoah, poursuit son œuvre de transmission. Interprété par Hervé Pierre (ancien de la Comédie française) et Clotilde Mollet, le spectacle saisi l’essentiel : la tendresse indéfectible qui unit une mère et son fils.

L’intrigue tient entre les quatre murs d’un petit appartement. Enfant, le jeune garçon assomme sa mère de questions naïves et profondes. Plus tard, c’est au tour de la mère d’interroger, à l’heure où la mémoire vacille. À travers ces dialogues tendres et drôles, tout s’y retrouve : le passé et ses blessures, le présent, la transmission, la résistance à l’adversité, et surtout, cet amour obstiné qui survit à tout.

Distribution

De Jean-Claude Grumberg / Mise en scène et scénographie Noémie Pierre / Avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre / Lumière Nièves Salzman / Musique Hugo Vercken

Prix du Syndicat de la critique 2024 pour Hervé Pierre

Aller plus loin
Clotilde Mollet

Clotilde Mollet évolue entre théâtre, télévision et cinéma. Elle a été dirigée par de grands artistes comme Alfredo Arias, Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Hourdin... pour le théâtre et a participé à plusieurs spectacles en création collective. Au cinéma, elle a tourné avec Coline Serreau, Jacques Audiard, Mathieu Amalric... puis dans différentes séries télévisées, dont, Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade, Paris Police 1905 avec Julien Despaux et Frédéric Balekdjian.

Hervé Pierre

Hervé Pierre est un comédien et metteur en scène français. Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1974, il fonde le Théâtre du Troc avec sa promotion.
Entré à la Comédie-Française en 2007, il y devient sociétaire en 2011. Il y incarne des rôles majeurs. Il met en scène plusieurs spectacles, dont George Dandin (2016) ou Le Gardeur de troupeaux de Fernando Pessoa.
Au cinéma, il tourne avec Paul Verhoeven (Benedetta), Patrice Leconte (Maigret), Thomas Kruithoff (Les Promesses) ou encore Jean-Paul Rappeneau. Il est aussi connu pour son rôle de Hubert Pellegrini dans la série Lupin. Il quitte la Comédie-Française en décembre 2022.

Scala Productions & Tournées

«Tendre, drôle et authentique.» Télérama