Odyssud

Présentation
Espace culturel pluridisciplinaire de la ville de Blagnac ouvert au public en 1988, Odyssud est l’un des plus grands équipements culturels de la région Midi–Pyrénées.

En lisière du parc du Ritouret et de son lac, ce bâtiment, conçu comme une pyramide éclatée autour d’un forum couvert, regroupe divers espaces essentiellement culturels et artistiques, notamment une grande salle de spectacles de 950 places, une médiathèque, une ludothèque et une salle d’exposition. Depuis 1997, le Petit Théâtre Saint-Exupère (190 places), salle de spectacle aménagée dans une ancienne chapelle, situé à proximité du centre ancien de Blagnac, vient compléter l’équipement.

 


ODYSSUD-BLAGNAC C'EST :

Deux salles de spectacles

> la Grande Salle : 950 places, climatisée

> le Petit Théâtre Saint–Exupère : 190 places, essentiellement dédié aux spectacles pour le jeune public (Rue Cantayre, 31700 Blagnac, centre ancien, à proximité du cimetière)

Un auditorium

> l’Auditorium Daniel Bonzom (100 places)

Une salle d'exposition

> 240 m2

> Une saison de 5 expositions


ODYSSUD EN QUELQUES MOTS...

Haut niveau de qualité artistique et diversité culturelle

Théâtre, musiques, danse, cirque, humour, jeune public : notre programmation convie les disciplines et les esthétiques les plus diverses. Chaque saison propose environ 70 spectacles de référence internationale ou nationale, pour plus de 250 représentations.

Ce vaste panorama artistique et culturel accorde une attention particulière aux formes en plein renouvellement, aux rencontres inattendues ainsi qu'aux meilleurs artistes de notre région.

L’une des salles les plus fréquentées de France

Avec plus de 148 000 entrées et 18 535 abonnés lors de la saison 2014/2015, Odyssud se situe en tête des salles de spectacles publiques du Grand Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, et parmi les dix salles les plus fréquentées de France, hors Paris. Les spectacles ont lieu dans la Grande Salle (950 places), au Petit Théâtre Saint-Exupère (190 places) et parfois hors les murs. Odyssud touche une très grande diversité de publics, avec notamment plus de 5 009 jeunes abonnés de moins de 26 ans.

2 festivals rythment la saison

> Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes (mai),

> Luluberlu et son Village des enfants, dédiés au jeune public (fin mai).

Soutien à la création

Deux compagnies sont en résidence permanente : éOle, collectif de musique active dirigé par les compositeurs Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout et le chœur les éléments dirigé par Joël Suhubiette. Plusieurs résidences de création permettent de fructueuses collaborations avec des compagnies de la région et une belle effervescence artistique tout au long de l’année.

Un programme d’actions culturelles et solidaires

Une saison d’expositions, des rencontres avec les artistes et de nombreux rendez-vous gratuits de découverte de l’univers du spectacle sont proposés aux différents publics, y compris aux personnes éloignées de l’offre culturelle.

Un équipement municipal de la ville de Blagnac

Odyssud est principalement financé par la Ville de Blagnac. Odyssud reçoit également le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l'état-ministère de la Culture en tant que scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles.

Odyssud & Compagnie

Fondé en 2012, le club Odyssud & Compagnie réunit les mécènes, les partenaires et les amis d’Odyssud.

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.