Jazz - Musique

IVIV

Oriane Lacaille en trio avec Marc Lacaille et Louis Prado

Le métissage musical comme une caresse entre créole et français.

Dans l’univers d’Oriane Lacaille, il y a des inspirations africaines, indiennes, malgaches et européennes. Chanteuse, percussionniste, autrice, compositrice, interprète, elle porte en elle le métissage créole de la Réunion et incarne un univers musical empreint de grands voyages. Dès l’adolescence, Oriane Lacaille a suivi son père, le musicien René Lacaille, dans le monde entier, enchaîné les collaborations et les projets. 

Elle a appris à mêler chanson, jazz, maloya et sega réunionnais... Sa musique est chaude et épicée. De sa voix lumineuse, elle égraine une poésie très personnelle et en même temps solidement connectée à ses racines. 

Avec iViV elle propose un voyage musical doux et réjouissant.

Distribution

Chant, ukulélé, takamba, percussions Oriane Lacaille / Batterie, percussions, chœur Marc Lacaille / Contrebasse, trompette, chœur Louis Prado / Technicien son Joseph Lavandier

Nommée aux Victoires du Jazz
Catégorie Album Musique du Monde 2024

Dans le cadre du Festival Jazz sur son 31

Avec le conseil départemental 

Aperçu
Aller plus loin
Oriane Lacaille 

Depuis sa petite enfance, elle partage, joue, chante et danse la musique. Ayant hérité de cette idée que la musique est un geste collectif qui étreint la communauté, elle s'est longtemps exprimée avec les autres, au sein des duos Titi Zaro (pour deux albums avec Coline Linder) et Bonbon Vodou (avec JereM Boucris) notamment. Elle renforce le mélange de ses «savoirs franco-créoles»: les rythmes, les mots, les mélodies... Mais le feu couvait depuis longtemps et il étincelle sur iViV.

Ses chansons sont écrites à la fois en français et créole. Son chant passe de l'un à l’autre comme s'il ne s'agissait que d'une langue métisse qui lui appartiendrait. Elle choisit de«mixer» toujours les deux langues afin de créer une poésie bilingue et joueuse. Ses textes sont toujours au plus proche de ses ressentis et parlent tour à tour d'amour, de la féminité, de la maternité, de migrations, d'esclavage, de violences domestiques, ou racontent parfois ses rêves, qui sont une part importante de sa vie.

 

« Une respiration pleine d’humanité. » 
FIP