
Musique chorale - Jazz
WAVES OF LIGHT
Paul Lay | Joël Suhubiette | Les Éléments
La rencontre d’un pianiste jazz surdoué et d’un chœur d’excellence autour du plaisir de la partition et du frisson de l’impro.
Le chœur de chambre Les éléments s’associe au Paul Lay trio pour traverser cinq siècles de musique chorale à bord d’un vaisseau jazz. Paul Lay, jazzman parmi les plus doués de sa génération, a composé l'ossature de ce Waves of Light autour du thème de la lumière divine et intérieure. Le programme mêle ses compositions originales, des relectures audacieuses de chefs-d’oeuvre de Bach, Purcell ou Ligeti, et des poèmes mis en musique d’Emily Dickinson, Hugo ou Neruda. Le trio dialogue avec le choeur, fait swinguer le classique sans ostentation et multiplie les prises de risque et les plages d’improvisation pour produire une matière vivante et captivante.
Programme
Paul Lay – Printemps, sur le poème de Victor Hugo
Paul Lay - Our Share of Night sur le poème « Our Share of night to bear » d’Emily Dickinson
Henry Purcell (1659-1695) / Paul Lay - Hear My Prayer, O Lord
Paul Lay - Ombres et lumière
Paul Lay - Waves of Light
Oscar Peterson (1925-2007) - Allegro - extrait de Bach suite, version trio
Paul Lay - Psaume
Paul Lay - Flashing Suite
György Ligeti (1923-2006) – Éjszaka, sur le poème hongrois de Sándor Weöres
Paul Lay - Douce Incandescence - pour Matyas Szandaï
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) / Paul Lay – Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen - Cantate BWV 12
Paul Lay - She Is The Mistress of The Night sur le poème « The Moon » de Henry David Thoreau
Distribution
Avec le Paul Lay Trio (interprètes Paul Lay, Donald Kontomanou, Clemens van der Feen), le Chœur de chambre Les éléments (17 chanteurs) / Direction Joël Suhubiette / Mise en scène sonore Erwan Boulay
Aller plus loin
Les éléments
Créé par Joël Suhubiette en 1997 à Toulouse, le Chœur de chambre Les éléments est devenu l’un des acteurs principaux de la vie chorale professionnelle française. Lauréat de plusieurs récompenses (Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, de la Fondation Bettencourt Schueller, Victoire de la Musique classique), son répertoire s’étend de la Renaissance à la création contemporaine, sous des formes aussi diverses que le répertoire a capella, le « concerto vocal » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio, l’opéra. L’ensemble se produit dans les saisons de concerts et festivals à Toulouse et en Occitanie, à Paris comme dans toute la France et en tournées à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient…). Il collabore avec des chefs d’orchestre de renom comme C. Rousset, L. Langrée, E. Krivine, J. Rhorer…
Paul Lay
Paul Lay est un pianiste aux multiples facettes musicales. Il enchaine les prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l'Académie Charles Cros avec son deuxième album « Mikado », et Prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz.
Il intègre les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann et Ping Machine. En 2017, sort un double-album The Party (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et Alcazar Memories (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu). En 2018, il sort l'album Thanks a Million, en duo aux côtés d'Eric le Lann, pour un vibrant hommage à Louis Armstrong.
Paul est également lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français. C’est ainsi qu’on le retrouve pour la journée Internationale du Jazz aux cotés de Barbara Hendricks ; dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 ; de The Bridge 2017 et avec la Mission pour le Centenaire 14-18.
En 2020, parait l'album Deep Rivers avec Isabel Sörling et Simon Tailleu. En 2021, il sort son premier disque en piano-solo avec le label Gazebo Full Solo, consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven. En 2022, Paul Lay intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz. Et il sort son nouvel opus Blue in green en hommage à Bill Evans, premier disque de jazz à paraître sur le label Scala Music.
Chœur de chambre Les éléments : ensemble conventionne par le ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et par la Ville de Toulouse.
Il est subventionné par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
En 2019, le ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné le chœur de chambre Les éléments comme Centre d’Art vocal pour la région Occitanie.
Il est soutenu par le Centre national de la Musique, la SPEDIDAM, la SACEM et la Maison de la Musique contemporaine.
Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composes, de Tenso, et d’ARVIVA.
« Le chœur évolue telle une masse mobile, malléable, fluide, renforcée par le mode de direction tout en précision, finesse et présence affirmée de Joël Suhubiette. » Jazz Magazine
Jazz - Musique
IVIV
Orianne Lacaille en trio avec Marc Lacaille et Louis Prado
18 octobre
Musiques
L'HOMME QUI ÉCOUTAIT BATTRE LE CŒUR DES CHATS
Mathias Malzieu
08 octobre
Dès 10 ans