Musiques

L'HOMME QUI ÉCOUTAIT BATTRE LE CŒUR DES CHATS

Mathias Malzieu

Un concert fantaisiste et poétique, par le chanteur de Dionysos.

« Je rêvais d’une comédie musicale de poche. Donc un spectacle où je lirai mon nouveau roman, écrit du point de vue de mes chats, tout en chantant des chansons. « It’s a sad and beautiful world » chante Tom Waits. Moi aussi du coup. C’est l’histoire d’un couple après une fausse couche. Elle a failli mourir et ne veut plus d’enfant. Il en veut encore. Elle est encore jeune, il vieillit. Ils prennent un chat. Puis deux. Il est question de consolation douce. L’action se passe dans un bateau. On voyage léger, on vole au secours de l’enthousiasme. Les chats ont des gamelles remplies de poèmes (très bon pour la santé). Il y aura des partitions de cinéma joués par Mike Biky (guitariste de Dionysos). On sera comme dans un film mais sur la scène d’un théâtre. Chanter, lire, jouer et se garder une part de surprise chaque soir. Si tout se passe bien, on devrait rire, pleurer et danser un peu. » Mathias Malzieu

Distribution

Chant, lectures Mathias Malzieu / Guitares, claviers Miky Biky (Michaël Ponton)

En partenariat avec La Salle Nougaro

Aller plus loin
Mathias Malzieu 

Mathieu Malzieu est un artiste multifacette : musicien, chanteur, écrivain et cinéaste. Il grandit à Valence où, après un accident de tennis, il se tourne vers la musique et la création.
En 1993, il cofonde Dionysos avec des amis du lycée. Leurs débuts autoproduits laissent vite place à un succès croissant avec des titres comme Song for Jedi et des albums emblématiques comme Monsters in Love (2005) ou Bird ’n’ Roll (2012). Sur scène, Malzieu est un véritable électron libre, reconnu pour ses performances énergiques et sa fantaisie débordante.

Il explore l’écriture avec 38 mini westerns et de nombreux romans marquants. Il co-réalise Jack et la mécanique du cœur (2013) puis Une sirène à Paris (2020), dont il signe aussi la bande originale. 

Créateur infatigable, il mêle musique, mots et images dans une œuvre poétique, joyeuse et mélancolique, où le réel côtoie l’imaginaire avec grâce.

« Mathias Malzieu transforme un deuil personnel en récit félin, poétique et musical. » Ici