Chanson

VINCENT DEDIENNE

Un lendemain soir de gala

Vincent Dedienne prolonge la fête de son Soir de gala en interprétant les chansons inédites que ses sketches ont inspiré à ses amis chanteurs.

Porté par l’enthousiasme de trois ans de tournée (dont un passage par la saison d’Odyssud en 2022), Vincent Dedienne n’a pas voulu refermer la porte sur Un soir de gala. Dans ce seul en scène moliérisé, il incarnait une galerie de personnages réunis pour une soirée qui tournait peu à peu au jeu de massacre. Avec Un lendemain soir de gala, il prolonge la fête en chanson, une passion qu’il n’avait pas encore offerte au public. Il a donc confié à des auteurs-compositeurs qu’il aime – parmi lesquels Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm et Albin de la Simone – le soin de remodeler ses personnages dans des chansons inédites qu’il interprète lui-même, oscillant entre autodérision et émotion pure. Jamais tout à fait chanteur mais toujours interprète de génie, pour des lendemains de fête qui chantent.

Distribution

De et avec Vincent Dedienne accompagné de 3 musiciens

MOLIÈRES 2022
Humour

Aller plus loin
Vincent Dedienne

Comédien, auteur, metteur en scène et humoriste, il travaille au théâtre, dans différentes pièces du répertoire classique et contemporain notamment : Le Médecin malgré lui de Molière, mise en scène de Jean-Claude Berutti, (2009), Le roi s'amuse de Victor Hugo, mise en scène de François Rancillac, (2010), Mais tous les ciels sont beaux d'Hervé Guibert, mise en scène de lui-même et Sarah Seignobosc, (2012)... etc.

En 2011, il entame l'écriture de son spectacle S'il se passe quelque chose..., en collaboration avec Juliette Chaigneau et Mélanie Le Moine.
En septembre 2014, il fait ses premières chroniques télé dans l'émission de Maïtena Biraben, Le Supplément, où il décrit La bio interdite des invités politiques. Il est également présent sur France Inter pour différentes chroniques. En septembre 2016, il rejoint Yann Barthès et son équipe dans l'émission Quotidien sur TMC. En 2018, il intègre la bande des Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier sur RTL.

En 2017, il reçoit le Molière de l'humour pour son spectacle S'il se passe quelque chose.En 2021, il revient au seul-en-scène avec Un soir de gala et reçoit le Molière de l’humour. Puis en 2024, il remporte le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de Théâtre privé pour Un chapeau de paille d’Italie.

Au cinéma, il a travaillé récemment avec : Marie-Castille Mention-Schaar La Fête des mères, (2018) et A Good Man (2020) ; Benoît Delépine et Gustave Kervern Effacer l'historique (2020) ; Noémie Saglio Parents d'élèves (2020) : Jean-Christophe Meurisse, Oranges sanguines (2021) ; Nafsika Guerry-Karamaounas I Love Greece (2022) ; Rudy Milstein Je ne suis pas un héros (2023) ; Jean-Christophe Meurisse, Les Pistolets en plastique (2024) ; Noémie Saglio, Natacha, presque hôtesse de l'air (2025).
 

 

Production : Les Visiteurs du Soir, en accord avec Ruq Spectacles