Théâtre

C'EST SI SIMPLE L'AMOUR

Charles Berling | Lars Norén

Deux couples à bout de souffle et quatre acteurs au sommet de leur art.

Soirée de première dans un théâtre à Stockholm. Les rôles principaux sont joués par Alma et Robert, couple à la scène comme à la ville. La fête se prolonge dans leur salon, en compagnie d’Hedda, amie comédienne sur la touche depuis quelques années et de son mari Jonas, psychologue. L’alcool aidant, les langues se délient et les cœurs s’entrechoquent. Solitude, désirs, frustrations, jalousie, enfant ou absence d’enfant… le vrai visage des personnages se révèle au fur et à mesure de la nuit. Acteur et metteur en scène, Charles Berling a choisi ce huis clos pour porter sur scène l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Disparu en 2021, Lars Norén laisse en héritage plus d’une centaine de pièces qui libèrent la parole, déchaînent une fureur domestique, et portent un regard acéré et lucide sur nous-mêmes et sur notre société.

Distribution

De Lars Norén traduit par Aino Höglund et Amélie Wendling / Adaptation Alain Fromager et Amélie Wendling / Mise en scène Charles Berling / Collaboration artistique Christiane Cohendy et Amélie Wendling / Avec Charles Berling, Alain Fromager, Caroline Proust et Bérengère Warluzel / Scénographie Charles Berling et Marco Giusti / Lumière Marco Giusti / Costumes Bernadette Villard / Design meuble Zoé Lepetitdidier et Yann Prummel

Aller plus loin
Charles Berling

Charles Berling découvre le théâtre à 15 ans dans l’atelier monté par son frère Philippe. Il débute au théâtre avec la Compagnie des Mirabelles et au TNS. Il joue sous la direction de metteurs en scène majeurs (Régy, Françon, Ivo van Hove...) et devient populaire avec Ridicule (1996) de Patrice Leconte. Il alterne films d’auteur (L’Ennui, L’Heure d’été) et grand public (Le Prénom, Trois jours et une vie...).

Artiste engagé, il explore aussi l’écriture (deux romans), la chanson, la mise en scène (Dreck, Caligula, Fin de partie, Vivre sa vie...). En 2015, il obtient le Molière du comédien pour Vu du pont mis en scène par Ivo van Hove. Il joue ensuite ART, Dans la solitude des champs de coton, Les Parents terribles ou encore Après la répétition / Persona en 2023.

Il crée en 2021 Fragments d’après Hannah Arendt, puis adapte en 2023 avec Philippe Collin le podcast Léon Blum, une vie héroïque présenté notamment à l’Assemblée nationale.
En 2025, il créera C’est si simple l’amour, suivi en 2026 de Lost and Found, d’après Lars Norén.

Lars Norén

Auteur de plus de cent pièces, il est reconnu pour son écriture dense, sa quête formelle et sa capacité à provoquer débats et réflexions. Poète durant vingt ans, il publie Lilas, neige en 1963, puis deux romans dans les années 1970 qui dressent un portrait sombre de Stockholm.

À partir de la fin des années 1970, il se consacre au théâtre. Il rencontre le succès en 1980 avec Oreste et Le Courage de tuer, puis avec ses pièces autobiographiques La nuit est mère du jour et Le Chaos est voisin de Dieu. Il s’impose avec un théâtre réaliste explorant les drames familiaux et les fractures sociales dans des milieux bourgeois.

Entre 1989 et 1995, il écrit Les pièces de mort, abordant l’individualisme et l’effondrement de l’État-providence. Dès 1998, son théâtre devient plus engagé avec Catégorie 3:1, donnant voix aux exclus : prisonniers, SDF, réfugiés... Son écriture se fait plus existentielle, questionnant le temps, la mort, les adieux. En parallèle, il publie Journal d’un dramaturge (5 volumes). 

Production : Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction : Théâtre National de Nice –TNN
Diffusion : Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Billal Chegra Productions