
Théâtre / Danse
LES CHATOUILLES
Ou la danse de la colère
Andréa Bescond reprend le spectacle coup de poing qui raconte sa propre histoire.
Quand les mots ne suffisent plus, la danse est un moyen de survie. C’est l’histoire d’Odette, dont l’enfance a été volée par le meilleur ami de ses parents alors qu’elle avait tout juste huit ans. C’est l’histoire d’Andréa Bescond, comédienne et danseuse qui se livre corps et âme et affronte les viols qui ont sali son enfance. Ce seule-en-scène a tellement marqué notre époque qu’il a été adapté pour le grand écran, et qu'il repart en tournée plus de 10 ans après sa création. Il dénonce le silence, célèbre la résilience et mise sur le pouvoir de la danse lorsqu’elle devient vitale. Avec force et justesse, élégance et humour, Andréa Bescond parcourt vingt ans de la vie d’Odette et son corps prend le relais pour raconter l’indicible.
Distribution
De et avec Andréa Bescond / Mise en scène Éric Métayer / Lumière Stéphane Fritsch / Son Vincent Lustau
MOLIÈRE 2016
Meilleur Seul(e) en scène
Aller plus loin
Andréa Bescond
Andréa Bescond est une artiste pluridisciplinaire passionnée, engagée et audacieuse. Danseuse de formation, elle se distingue dès ses débuts. Elle remporte en 1998 le Prix Espoir du Grand Concours International de Paris. Curieuse et innovante, elle explore tous les styles, de la danse moderne à la danse africaine, jusqu’à devenir la première femme blanche à intégrer le milieu du krump aux États-Unis, surnommée alors « Snow Bully ».
En 2009, elle s’oriente vers le théâtre aux côtés d’Éric Métayer. Nommée en 2010 « Révélation féminine » pour Les 39 marches, elle écrit en 2012 Les Chatouilles ou la danse de la colère, qui lui vaut de multiples récompenses, dont le Molière 2016 du Meilleur seule en scène et un Prix de l’Académie Française. Le spectacle devient en 2018 un film co-réalisé avec Éric Métayer, sélectionné à Cannes (Un Certain Regard). Le duo reçoit le César de la meilleure adaptation et le Globe de Cristal du meilleur film.
Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2017, elle continue de défendre l’art comme outil de sensibilisation. En 2019, elle dirige Un monde fou à Avignon, tandis que Les Chatouilles est transmis à Déborah Moreau. Elle rejoint également RTL pour une chronique hebdomadaire.
Production : Bully Production
« Andréa Bescond fait le grand écart entre la comédie et le drame, le théâtre et la chorégraphie. » Paris Match
Théâtre
L'ABOLITION DES PRIVILÈGES
Le Royal Velours | Hugues Duchêne
10 13 février
Dès 14 ans