Théâtre

L'ABOLITION DES PRIVILÈGES

Le Royal Velours | Hugues Duchêne

Immersion au cœur de l’un des évènements les plus marquants de la Révolution française.

C’est une nuit qui a changé le cours de l’histoire. Quelques heures qui ont marqué la France de façon définitive. Le 4 août 1789, à deux pas d’un château de Versailles abandonné par une grande partie de ses occupants dans le sillage affolé de la prise de la Bastille, l’Assemblée constituante met fin à l’Ancien Régime en votant l’abolition des privilèges. Hugues Duchêne plonge littéralement le public au coeur de cette nuit épique : entourant la scène sur ses côtés, vous incarnerez le tiers-état, la noblesse et le clergé ! Un spectacle comme un marathon pour deux comédiens qui incarnent plus d'une dizaine de personnages et donnent l’illusion d’assister à l’histoire en marche.

Distribution

D’après L’Abolition des privilèges, de Bertrand Guillot / Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne / Avec Maxime Taffanel et Baptiste Dezerces / Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois / Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol / Voix off Lisa Hours / Scénographie Julie Camus

Aller plus loin
Hugues Duchêne

Directeur artistique, et metteur-en-scène, Hugues Duchêne développe très tôt un curieux penchant pour la politique française. Réalisant plus tard qu’il est difficile de concilier Sciences-Po et le Conservatoire, il se tourne vers des études d’art dramatique, il intègre ensuite la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien. En toute logique, quelques années plus tard, il s’évertue à vider les salles en proposant d’étranges “fresques de théâtre-documentaire”. 

Je m’en vais mais l’État demeure est sa quatrième pièce. Les trois premières traitaient aussi de la politique française. Il s’agissait d’une trilogie se déroulant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La première évoquait l’affaire Polanski : Fiction Off. La seconde fut co-écrite avec un conseiller en constitution à l’Assemblée Nationale (Troisième étage). Et la dernière évoquait les liens entre l’art et le pouvoir pendant l’affaire Olivier Py (Le Roi sur sa couleur).

Il fonde la Compagnie du Royal Velours, qui en dehors de ses spectacles,œuvre aussi sur le territoire par de l’action culturelle : intervention dans des lycées ou université en dispensant des cours en rapport avec son domaine de spécialité : Prise de parole en public, ateliers d’écritures, et leçon des théâtre dont l’expertise est maintenant reconnue. 

Production : Le Royal Velours 
Coproduction : La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59) • La Maison de la Culture d’Amiens (80) • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59)
Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des privilèges • de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13. 
Accueil en résidence : Maison de la culture d’Amiens (80) • Théâtre 13 - Paris (75) • La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59) • Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59) 
Coproduction Avignon 2024 et 2025 : Les singulières • Le Théâtre du Train Bleu • Le Royal Velours • ACME. En 2024, avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon 
A compter de 2025, Le Royal Velours reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France)

« Une exploration théâtrale documentée, mâtinée d’ironie. » Libération