
Théâtre
FEMME NON RÉÉDUCABLE
Stefano Massini
Le destin de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.
« J’ai toujours pensé que la vérité était plus importante que mon destin. » Connue pour son opposition féroce à Vladimir Poutine, récompensée pour sa couverture de la guerre en Tchétchénie, la journaliste russe Anna Politkovskaïa sera retrouvée assassinée dans le hall de son immeuble à Moscou en 2006. Sa parole, libre, puissante, témoin encore vivace de son engagement et de son courage, hante la mise en scène de Tadrina Hocking de la pièce de Stefano Massini, l’auteur contemporain italien le plus joué sur les scènes internationales. Les comédiens Caroline Rochefort (ovationnée dans Changer l’eau des fleurs) et Pierre Berçot retracent avec dignité et retenue ce destin hors du commun qui a marqué les consciences.
Distribution
Texte Stefano Massini traduit de l’italien par Pietro Pizzuti / Mise en scène Tadrina Hocking / Avec Pierre Berçot et Caroline Rochefort / Décor et assistanat Stéphane Duclot / Lumière François Leneveu / Musique et son Goyave / Costumes Julia Allègre / Peintre scénographe Delphine Brouard / Régisseur technique Olivier Colombet
En partenariat avec L’Aria
Aller plus loin
Stefano Massini
Auteur et metteur en scène a reçu à l’unanimité du jury, le prix italien Premio Pier Vittorio Tondelli en 2005. Depuis, il a reçu de nombreux prix : Premio Ubu, le Drama Guild Award, le Outer Critics Circle Award… Sa Lehman Trilogy, mise en scène par Sam Mendes, fait ses débuts à Broadway en 2020, elle est multi-primée aux Tony Awards à New York en 2022.
Ses œuvres, traduites en vingt-sept langues, font de lui l’auteur italien contemporain le plus joué sur les scènes internationales. Il adapte pour la scène des romans et des récits.
Les différents jurys s’accordent pour dire que son écriture est : « claire, tendue, rare, caractérisée par une haute efficacité d’expression, qui est à même de rendre les tourments des personnages en immédiate férocité dramatique ».
Ses pièces sont centrées sur les thèmes de la solitude, la peur, la recherche du bonheur et le sens de la vie, avec une passion particulière pour l’Histoire et pour certains illustres artistes dont il réécrit – d’une manière inattendue – des bribes de biographies.
Caroline Rochefort
De 2007 à 2013, elle joue Judith d’H.Barker mise en scène par V.Khomphommala, Un été avec lui par S.Hillel, une adaptation de Dogville de Lars Von Trier mise en scène par J.Wille ou encore Fando et Lis d’Arrabal.
De 2014 à 2018, elle joue Quand souffle le vent du nord de D.Glattauer mise en scène par J.Wille. (4 festivals d’Avignon et 4 ans de tournée).
En 2019, elle joue Adriana d’A.Maalouf, mise en scène par G.Barco, au festival d’Avignon.
En 2020, elle découvre Changer l’eau des fleurs, best-seller de Valérie Perrin. Bouleversée par le personnage principal, elle crée une adaptation théâtrale avec Mikaël Chirinian. Elle reçoit une nomination aux Molières en tant que Révélation féminine.
Depuis 2024, Caroline produit et joue Fenne Non-Rééducable de Stéfano Massini. Elle interprète Anna Politkovskaïa.
Pierre Berçot
Pluridisciplinaire, son travail s'incarne dans l’union des arts martiaux, de l’escrime, du yoga toumo et des techniques corporelle de l’acteur dans ce que ces disciplines ont de transversal et de complémentaire. Il étudie et transmet leurs applications au spectacle vivant, dans le milieu associatif et pour la formation professionnelle.
Son parcourt s’est construit entre la France, le Canada et la Russie, pays où il a étudié avec des maîtres et instructeurs de renommée internationale parmi
lesquels : Michaïl Ryabko, Vladimir Vassiliev, Alexeï et Arkadi Kadochnikov, Konstantin Komarov et Khosrow Helly, François Rostain, Maurice Daubard
et Yoshi Oïda.
Les dernières créations sur lesquelles il a travaillé se sont jouée au Château de Versailles, Château de Vincennes, Théâtre de Sens, Théâtre de l’Épée de bois et le Théâtre du Peuple.
Coproduction : CHOUETTE Compagnie - MATRIOSHKA
Productions : ATELIER THEATRE ACTUEL
En coproduction : avec ACTIF - Association Culturelle des Théâtres en Ile-De-France
Soutien des Théâtres : Petit Théâtre de Rueil Malmaison, Centre Culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi, Le SEL à Sèvres, Théâtre Robert Doisneau à Meudon-la-Forêt, Théâtre du Grand Logis à Bruz.
Soutiens : Fondation Pierre LAFUE - La Maison des Journalistes - Fédération Internationale des Droits Humains - Russie Liberté.
Remerciements : Geneviève GARRIGOS et son cabinet à la Mairie de Paris. Laure MERLIN - Professeur de Sc politiques à l'Université Libre de Bruxelles, Spécialiste de la Russie et de la Tchétchénie. Dimitri - Spécialiste de la Tchétchénie et de la Russie. Claude FORESTIER - Président d’association pour la Tchétchénie. Olga PROKOPIEVA - Russie Liberté. Patricia MORENO - Fondation Pierre Lafue. Résidence de création : Studio AUGUSTE, le SEL à Sèvres, L’Athénée à Rueil, Théâtre du Balcon. Le SEL au Vésinet, L’Athénée à Rueil, Le TAM à Rueil, L’ATRIUM à Chaville. Avec les voix de : Charly SFEZ, Laurence DUCLOT, Tadrina HOCKING.
La pièce Femme non rééducable de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par l’ARCHE - Éditeur et Agence théâtrale
« Un spectacle puissant et utile qui rend hommage à une figure héroïque. » Le Parisien
Théâtre
L'ABOLITION DES PRIVILÈGES
Le Royal Velours | Hugues Duchêne
10 13 février
Dès 14 ans
Théâtre
MÔMAN - POURQUOI LES MÉCHANTS SONT MÉCHANTS ?
Jean-Claude Grumberg
07 08 novembre
Dès 13 ans