Mentalisme

GÉOMÉTRIE VARIABLE

Compagnie du Faro

Quand la magie met notre esprit critique en ébullition.

Semer le trouble... Bousculer notre rapport à la vérité... Questionner notre sens critique et notre libre arbitre... 

Avec Géométrie variable, Matthieu Villatelle utilise la magie pour explorer les mécanismes de notre crédulité, et de la façon dont on peut tordre la réalité. Il fait un parallèle entre le mentalisme et les stratégies des géants du numérique, tous experts dans la manipulation de notre attention. 

Au-delà de la magie, ce spectacle fortement interactif est un magnifique moment de théâtre qui prêche le faux pour découvrir le vrai... ou l’inverse !

Distribution

Conception, texte et interprétation Matthieu Villatelle / Mise en scène et dramaturgie Kurt Demey, Marien Tillet / Collaboration artistique Léo Reynaud / Création son David Gubitsch, Jérôme Bensoussan / Lumière Éric Guilbaud / Construction et scénographie CPR Louviers, Yann Struillou / Régisseur en tournée Tom Dekel ou Yann Struillou / Graphisme Damien Cazeils

Aller plus loin
Matthieu Villatelle

Matthieu Villatelle crée en 2019 la Compagnie du Faro pour y développer des projets mêlant magie nouvelle et théâtre. Formé à la magie et au mentalisme et après avoir travaillé aux côtés de Thierry Collet, il s’intéresse vite à la question de la manipulation et commence à penser des spectacles dont la dramaturgie est nourrie par les outils magiques. Dans ses spectacles, il cherche à questionner notre rapport à la croyance, au réel et s’interroge sur les mécanismes de manipulation. Ses spectacles sont une invitation à développer notre libre-arbitre et notre esprit critique, à travers des formes théâtrales interactives dans lesquelles le spectateur est invité à devenir acteur.

Pour son premier projet Cerebro, il imagine une fausse conférence assumée dans laquelle ils proposent en filigrane une réflexion troublante sur le rapport à l’autorité sous toutes ses formes et les dérives qui peuvent en découler.

En parallèle, la Compagnie du Faro travaille beaucoup auprès du public scolaire. Autour de Cerebro, Matthieu Villatelle monte avec le comédien Léo Reynaud Corpus un module/spectacle à destination des établissements scolaires. Pensé dans un premier temps comme un accompagnement à la venue au spectacle, Corpus devient rapidement un projet indépendant. À travers divers expériences et exercices issus de la psychologie
sociale (Leyens, Asch, Milgram), les deux comédiens immergent les élèves dans un système d’embrigadement auquel tous vont, sans s’en rendre compte, adhérer.

Production : Compagnie du Faro 
Coproduction : Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre deux – scène de Lésigny, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France
Avec le soutien de : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, la Commanderie – Atelier des Sciences de Saint–Quentin–en–Yvelines, L’entre deux – scène de Lésigny, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Action financée par la région Île de France.Remerciements : Maxime Coudour, Mathieu Leclaire, Romain Cadoret, Sandra Delval, Marie Leroy.