Théâtre

ZOOM

Compagnie Paradoxe(s) | Gilles Granouillet

Amour maternel... humour maternel... La mère de Burt s’explique en réunion de parents d’élèves.

Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, la mère de Burt. On ne l’a pas vue depuis des années, on aurait sans doute préféré ne pas la revoir. Et comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. Elle nous entraine entre Sochaux, Hollywood et Sartrouville. Elle se raconte, elle raconte son fils, cet « enfant difficile ». Une mère sans filtre, à la fois drôle et touchante, que rien n’empêchera de rêver un avenir meilleur pour son fils. 

Zoom est une pièce infiniment lumineuse portée par le jeu intense de Pamela Ravassard. Après 65 Miles et Courgette (7 nominations aux Molières et 7 nominations aux Trophées de la Comédie musicales en 2024), la compagnie Paradoxe(s) poursuit son enquête sur les liens familiaux et les déterminismes sociaux.

Distribution

Texte Gilles Granouillet / Mise en scène Pamela Ravassard / Avec Pamela Ravassard et la participation de Nathan Minière / Lumière et assistant mise en scène Cyril Manetta / Son Frédéric Minière / Scénographie et costumes Hanna Sjödin / Coach vocal Stéphane Corbin / Chorégraphie Johan Nus / Régie lumière Soren Bourgouin / Régie son Frédéric Minière ou Nathan Minière / Graphiste Pénélope Belzeaux

Aller plus loin
Gilles Granouillet

Issu du milieu ouvrier stéphanois, il fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec laquelle il met en scène des auteurs comme Sam Shepard ou Jean-Claude Grumberg mais aussi ses propres textes. Une douzaine d'années plus tard avec son équipe il ouvre le Verso, petit théâtre indépendant ouvert aux jeunes artistes et aux formes novatrices. Pourtant c'est comme écrivain de théâtre qu'il se fait connaître au plan national. Souvent chroniqueur de l'intime des "sans grade," cet auteur qui se dit "provincial" semble avoir fait de la perte la thématique centrale de son oeuvre.

Il est mis en scène par Guy Rétoré, Gilles Chavassieux, Philippe Adrien, Jean Marc Bourg, Carole Thibaut, Jean-Claude Berutti, Jacques Descorde, Philippe Sireuil, Magali léris... C'est avec François Rancillac qu'il trouve une complicité régulière à travers plusieurs pièces comme Zoom, Nager cueillir ou Ma mère qui chantait sur un phare.

Compagnie Paradoxe(s)

Paradoxe(s) est une compagnie théâtrale dirigée par Pamela Ravassard.
Ils revendiquent la dimension politique de leur projet, envisageant le théâtre comme une expérience de l’altérité, ici et maintenant, dans le lien sans cesse renouvelé entre le particulier et le général, l’individuel et le collectif. Leurs productions répondent à deux impératifs fondamentaux : parler d’eux-mêmes, car de quel autre matériau disposent-ils ?, et du monde qui les entoure, sinon, pourquoi monter sur scène ? Se dévoiler tout en traitant du réel : c’est dans cette tension que naissent leur regard, leur poétique et leur théâtralité. 
Ils orientent ainsi leur travail autour de thématiques récurrentes : le déterminisme social, la transmission et la résilience.

En 2012, ils participent pour la première fois au Festival Off d’Avignon avec Femmes de fermes, création collective inspirée de l’essai de sociologie éponyme. Le spectacle reçoit le prix « Coup de cœur » du Club de la Presse. En 2013, ils présentent à Avignon Le Mot “progrès” dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéï Visniec, au Théâtre des Lucioles, puis en tournée.
À l’automne 2015, ils créent De l’origine du monde, une création collective autour du tableau de Gustave Courbet, jouée en tournée puis au Théâtre de Belleville à Paris.
En 2016, ils collaborent avec le CDN de Besançon, le Salmanazar à Épernay et le TRR de Villejuif pour Le Cartographe de Juan Mayorga.
En 2019, ils créent 65 Miles de Matt Hartley, première mise en scène de Pamela Ravassard au sein de la compagnie.
En 2020, ils lancent la production et l’adaptation de Courgette, d’après Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris. Le spectacle connaît un immense succès et reçoit 7 nominations aux Molières 2024 et 7 nominations aux Trophées de la Comédie musicale.
 

Production : Compagnie Paradoxe(s)
Coproduction : Scène Conventionnée de Chartres, Le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre, Théâtre de Saint-Maur-Des-Fossés.
Soutiens : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Conseil Général du Val De Marne, le Réseau Affluence, l’ADAMI.
Partenaires : KMMS, Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-Sur-Yonne, Alentours rêveurs, le Grand Logis de  Bruz.